Toutelatele

Tout le monde a son mot à dire

DIFFUSION

Le 6 mars 2017 sur France 2
En cours de production

PRODUCTION

France Télévisions & Banijay Productions

PRESENTATION

Olivier Minne & Sidonie Bonnec

SYNOPSIS

Deux joueurs, dont le gagnant de la veille, s’affrontent sur des questions de culture générale et la langue française. L’orthographe, la grammaire, la synthaxe… sont ainsi au cœur du duel. Quatre personnalités sont réparties autour des deux anonymes. Lors de la première manche, les participants doivent trouver un maximum de mots collés à un thème, à l’aide de définitions. Le joueur ayant davantage scoré à l’issue de cette manche marque un premier point. Les deux candidats récoltent un point en cas d’égalité.

La deuxième manche fait la part belle au dessin où l’un des trois membres d’une équipe et dessine et ses deux partenaires sont en charge de retrouver le mot. La première lettre et une définition minimaliste sont indiquées. Chaque manche passant rapporte un point de plus que la précédente. Ainsi, la manche 2 rapporte deux points, trois points pour la troisième et enfin, quatre points pour la quatrième.

La finale clôt le duel où les candidats se retrouvent seuls. Le joueur avec le plus de points prend la main – en cas d’égalité, le champion a le privilège de commencer - et des définitions sont proposées où la première bonne réponse commence par la lettre A, puis B, C, D… Tant que le joueur ayant la main répond correctement, il garde la main pour la définition suivante tout en marquant un point. En cas d’erreur, son adversaire joue avec la lettre suivante. Cette manche dure trois minutes. À la fin de celle-ci, le joueur ayant le plus de points gagne la partie et son ticket pour l’émission suivante. Lors d’une égalité, le candidat ayant la main doit répondre à une définition en moins de cinq secondes. S’il répond correctement, son adversaire a l’obligation de trouver la définition suivante sinon il s’incline. Le calcul des gains s’effectue de la manière suivante : son score final est multiplié par 100 puis converti en euros. La cagnotte augmente au fil des victoires.

ANECDOTES

 Le nom du jeu suit une succession d’émission ou de jeux programmés sur France Télévisions. On y retrouve Tout le monde… veut prendre sa place, en parle, joue… Avant ces rendez-vous, La Cinq avait diffusé Tout le monde il est gentil, révélant les talents de Laurent Baffie pour monter des canulars.

 Le jeu a failli ne pas passer l’été en 2018. Confronté à des audiences moyennes, Tout le monde a son mot à dire a été sauvé mais son format divisé par deux.