Toutelatele

N’oubliez pas les paroles, Tout le monde joue… : Nagui explique les conditions d’adaptation des formats étrangers

Tony Cotte
Publié le 12/04/2015 à 18:46 Mis à jour le 02/05/2015 à 12:57

Le 21 avril, en première partie de soirée, les téléspectateurs de France 2 pourront découvrir Tout le monde joue avec la mémoire. Comme son titre l’indique, ce prime-time animé par Nagui et Michel Cymès a pour ambition d’évaluer, en direct, la mémoire des téléspectateurs et de leur expliquer, tout en s’amusant, son fonctionnement.

À l’origine de ce projet, un format norvégien totalement repensé par Nagui et le duo Nathalie Darrigrand et Jean-Baptiste Brumelot, à la tête de l’unité de programmes magazines de société. « Nous nous sommes appuyés sur un neurologue qui a donné son aval sur certains points, explique l’animateur. Notre volonté n’était pas de tomber, comme nos camarades d’Europe du Nord, dans un divertissement classique pour tester sa mémoire comme on l’a déjà vu avec le code de la route ou le baccalauréat. À l’origine, c’était une mécanique de ‘Grand test’ comme on a pu en voir sur plusieurs chaînes. »

Pouvoir modeler un format semble être devenu une condition sine qua non pour Nagui. Le producteur a cependant conscience que ces méthodes sont un « luxe » : « Si en France on souhaite apporter des modifications au ‘Juste Prix’, les Américains refuseront. À moins de développer les idées, de leur suggérer et d’attendre une éventuelle approbation. J’ai personnellement connu des boites américaines ou anglaises qui interdisent le moindre ajout, même pour un simple joker. » Pour N’oubliez pas les paroles, la version actuelle n’a ainsi plus grand-chose à voir avec celle des débuts à l’antenne de France 2. «  On s’est battu pour passer au niveau jusqu’à 100 000 euros et l‘apparition du maestro, se souvient-il. Pour eux, c’était hors de question. Il arrive un moment où il y a eu l’urgence de dire : soit on reste sur le format initial et on meurt, soit on tente quelque chose de différent pour exister. Ils ont fini par accepter. »

Quelles que soient les différences entre la version française et l’originale, N’oubliez pas les paroles et Tout le monde joue avec la mémoire restent la propriété de leurs ayants droit. «  La moindre idée que vous apportez, qu’elle soit bonne ou mauvaise, leur appartient puisqu’elle a été écrite sur leur bible. »