Toutelatele

TPMP : audiences en chute libre, Cyril Hanouna revoit sa copie

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 10/09/2018 à 17:07 Mis à jour le 10/09/2018 à 19:27

Alors qu’il était parvenu à reprendre l’avantage sur Quotidien grâce à une formule alliant actualité médias et divertissement, Cyril Hanouna a revu sa stratégie pour Touche pas à mon poste. Le lundi 3 septembre, l’animateur-producteur a donné le coup d’envoi de la neuvième saison de son talk-show quotidien.

Une érosion d’audience

Mais la rentrée de Cyril Hanouna ne s’est pas vraiment déroulée comme prévu. Alors qu’il s’est assuré le retour de Bertrand Chameroy pour pallier au départ de Camille Combal, l’animateur vedette de C8 a vu son audience s’effondrer pendant que le nouveau plateau et la nouvelle formule de l’émission ont divisé les téléspectateurs sur les réseaux sociaux. En moyenne, les quatre numéros, diffusés entre le lundi 3 et le jeudi 6 septembre, ont rassemblé 993.000 téléspectateurs, soit 4.5% de l’ensemble du public. Alors que Benjamin Castadi a fait plonger le canal 8 à 502.000 fanzouzes (2.6%), TPMP a accusé une baisse de 0.8 point par la rapport à sa première semaine de rentrée 2017.

La réaction de Cyril Hanouna

Tandis que Quotidien a grimpé avec une moyenne de 1.24 million de téléspectateurs (5.7% de PDA) sur TMC, Cyril Hanouna annonce des changements dès ce lundi 10 septembre. « Don’t worry je vous écoute vous verrez dès lundi ! Chaque année c la même chose !!j en fais qu à ma tête et après je vs écoute », a-t-il écrit sur Twitter, tout en promettant de parler « sans détour » aux téléspectateurs. En 2017, il avait déjà été contraint de revoir sa copie en raison d’une baisse sensible d’audience sur les quinze premiers jours du mois de septembre. Il pourra pour cela compter sur la présence de Sophie Davant, animatrice d’Affaire conclue : tout le monde a quelque chose à vendre et C’est au programme sur France 2.

Quotidien / TPMP : la baisse d’audience de Cyril Hanouna a t-elle profité à Yann Barthès ?