Toutelatele

TPMP (audiences) : une rentrée alarmante pour Cyril Hanouna sur C8 ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 06/09/2018 à 18:40 Mis à jour le 06/09/2018 à 18:56

Après une saison 2016 / 2017 empreinte de nombreuses polémiques et de sanctions du Conseil supérieur de l’audiovisuel, Cyril Hanouna a souhaité refonder Touche pas à mon poste à l’été 2017. Davantage axé sur l’actualité médias, le talk-show quotidien de C8 est parvenu à redorer son image et son audience, ce qui lui a permis de repasser devant Quotidien entre janvier et juin.

Deux départs historiques

Fort de ce succès, l’animateur-producteur a entrepris une neuvième saison de TPMP. Alors que son équipe de chroniqueurs, recentrée autour de visages tels qu’Isabelle Morini-Bosc, Matthieu Delormeau, Benjamin Castaldi, Jean-Michel Maire et Maxime Guény, s’est imposée dans le cœur du public, il a fait face aux départs de deux figures historiques. Après six ans de bons et loyaux services, Camille Combal a quitté le groupe Canal+ pour animer Danse avec les stars sur TF1, tandis que Julien Courbet, qui a boosté l’audience du pré-access prime time de C8 avec C’est que de la télé, s’est envolé pour Capital sur M6.

Des retours en demi-teinte

Pour pallier à ces départs, Cyril Hanouna s’est offert les services de personnalités beaucoup moins connues du public comme Adrien Lemaître, Théo Macel et Jacques Sanchez. Alors que Delphine Wespiser, ex-Miss France et personnage de Fort Boyard, a été recrutée, Danielle Moreau et Nabilla ont signé leur retour dans le talk-show. Si la première a rapidement retrouvé sa place, le retour de la compagne de Thomas Vergara a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux ce 5 septembre. De plus, après avoir claqué la porte de TPMP il y a deux ans, Bertrand Chameroy a étonné en rejoignant l’émission. Les internautes se déchaînent contre sa « météo décalée » et prédisent même une fin rapide de la pastille. Un coup dur pour le jeune animateur qui a déjà été confronté aux arrêts d’OFNI sur W9 et Bonjour la France sur Europe 1.

Un passage sous le million

La nouvelle formule de Touche pas à mon poste peine à convaincre le public. Malgré un nouveau décor où Cyril Hanouna apparaît plus proche de ses chroniqueurs et de nouvelles rubriques, le programme phare de C8 signe une rentrée décevante. Le lundi 3 septembre, il a séduit 1.18 million de téléspectateurs (5.3% de PDA) pendant que Yann Barthès classait Quotidien en tête des audiences TNT sur TMC (6.4%). TPMP a chuté à 996.000 fanzouzes (4.5%) le mardi 4 septembre et s’est maintenu sous la barre symbolique du million de téléspectateurs le mercredi 5 septembre. La part de marché de C8 a atteint 4.6% auprès des quatre ans et plus contre 6.1% pour le talk-show d’actualité de TMC.

Une situation alarmante ?

En 2017, Touche pas à mon poste avait signé une rentrée devant 1.35 million de téléspectateurs, soit 5.5% du public, le lundi 4 septembre. Les deux jours suivants, Cyril Hanouna avait successivement vu sa part d’audience chuter à 5.7% et 4.6% auprès des quatre ans et plus. Des scores en baisse par rapport à la rentrée précédente. Battu par Quotidien, positionné entre 6.5 et 5.5% sur TMC, TPMP avait séduit en moyenne 1.25 million de téléspectateurs (5.3%). Un chiffre porté à 1.06 million de fidèles (4.8%) pour les trois premiers numéros de la rentrée 2018. Bien que la situation ne soit pas en sa faveur, l’animateur vedette de C8 a déjà montré à de nombreuses reprises qu’il avait les ressources pour inverser la tendance. Et si la formule, reprise en deuxième partie de saison, était la clé du succès ?