Toutelatele

TPMP : Cyril Hanouna et les Gilets jaunes, un pari (vraiment) gagnant pour C8 ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 21/11/2018 à 14:54

Depuis le samedi 17 novembre, les Gilets jaunes occupent une large partie de la scène médiatique. Entre blocages de raffineries ou de secteurs routiers, le mouvement ne cesse de multiplier les coups d’éclat. Alors qu’une grande journée de mobilisation est annoncée pour le samedi 24 novembre à Paris, plusieurs membres du collectif ont été conviés sur le plateau de Touche pas à mon poste.

Une audience record

Après avoir été interpellé devant les studios de TPMP à l’issue de la quotidienne du lundi 19 novembre, Cyril Hanouna a consacré la deuxième partie de son show à la colère des Gilets jaunes le mardi 20 novembre. L’animateur-producteur s’est proposé d’être « leur porte-parole à la télévision ». Les revendications des manifestants ont passionné les téléspectateurs de la chaîne du groupe Canal+. En moyenne, la P2 de Touche pas à mon poste a attiré 1.86 million de téléspectateurs entre 20h40 et 21h30. Portée par une version allongée d’une quinzaine de minutes, l’émission a signé sa meilleure performance de la saison.

Des « véritables fake news »

Tandis que la venue des Gilets jaunes a boosté l’audience de C8, Cyril Hanouna s’est attiré les foudres du gouvernement. Dans un entretien accordé à L’Opinion, Mounir Mahjoubi a dénoncé une série de « fake news ». « Il y en a un qui a passé toute l’émission à dire des mensonges et des véritables fake news, dénonçant un complot d’État contre les Gilets jaunes, la démocratie, expliquant qu’il y avait une coalition entre Facebook, l’État et Twitter, qu’on serait dans une censure permanente », a déploré le secrétaire d’Etat chargé du numérique. Ce dernier a regretté qu’aucun membre des Gilets jaunes ne soit contredit. « Cela veut dire qu’on peut aller aujourd’hui avec un gilet jaune raconter n’importe quoi sur toutes les antennes. Cela, c’est inacceptable ! (...) Et pire que ça, quand une des journalistes présente sur le plateau a relevé que ce monsieur disait quand même des choses assez contradictoires, Cyril Hanouna a dit à cette personne : ’Ecoute, c’est trop compliqué, on ne va pas rentrer là-dedans », a-t-il ajouté.

« On ne va pas rentrer là-dedans »

Sur le plateau de TPMP, un Gilet jaune a assuré que des vidéos montrant des affrontements avec les forces de l’ordre étaient censurées sur les réseaux sociaux. « Il y a des algorithmes de Facebook qui permettent de reconnaître un visage, Il suffit simplement de rentrer dans l’algorithme quand il y a un uniforme, on efface », a-t-il indiqué. Christine Kelly a alors pris la parole pour répliquer : « Ce n’est pas possible pour un policier ». Cyril Hanouna a alors tenu à ne pas surenchérir en lançant « S’il vous plaît, on ne va pas rentrer là-dedans ». Bien que la présence des Gilets jaunes aura eu un effet bénéfique pour l’audience de C8, l’événement a suscité une controverse aux yeux du public de TPMP, plutôt habitué à du divertissement.