Toutelatele

TPMP : Cyril Hanouna repousse les limites de la provocation

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 20/03/2019 à 18:47 Mis à jour le 20/03/2019 à 19:24

Après avoir percé sur Comédie et France Télévisions, Cyril Hanouna a dégainé Touche pas à mon poste en 2010. L’émission médias, diffusée le jeudi en deuxième partie de soirée sur France 4, a basculé à un rythme quotidien suite au rachat de Direct 8 par Canal+ à l’automne 2012.

Un leadership menacé

Bien qu’il ait été porté par Laurence Ferrari, ex-présentatrice du 20 heures de TF1, le canal 8 de la TNT a fait de Cyril Hanouna son visage phare. Ce dernier est parvenu à imposer son TPMP comme le rendez-vous incontournable de l’access prime time. Sa suprématie a donné des convoitises. Approché par M6, l’animateur-producteur a fait le choix de rester fidèle à Canal+ pendant que TF1 s’offrait les services de Yann Barthès. A la rentrée 2016, celui qui a porté Le petit journal a pris la tête de Quotidien, propulsé en avant-soirée pour dynamiser l’audience de TMC. Le leadership de Touche pas à mon poste a alors tangué à tel point que Cyril Hanouna a lancé une série d’offensives contre son concurrent dans la presse.

Le CSA charge TPMP

En donnant son point de vue sur le milieu du PAF, l’équipe de TPMP s’est attirée les foudres de nombreux animateurs. A l’aube de 2017, une défiance s’est peu à peu installée contre le talk phare du canal 8 de la TNT. Cyril Hanouna a opté pour une stratégie d’happenings, dont certains ont été vivement critiqués par les téléspectateurs. Suite à différentes séquences diffusées lors de la saison 2016/2017, la chaîne du groupe Canal+ s’est retrouvée à de nombreuses reprises dans le viseur du Conseil supérieur de l’audiovisuel. Entre la main de Capucine Anav posée par Cyril Hanouna sur son sexe et une caméra cachée de Matthieu Delormeau, TPMP a fait face à ses excès. Le gendarme de l’audiovisuel a frappé fort en privant le show de trois semaines d’écrans publicitaires. La sanction a été agrémentée d’une amende de trois millions d’euros suite à une séquence jugée homophobe dans Radio Baba. Parallèlement, des figures historiques telles que Thierry Moreau et Enora Malagré ont quitté le navire.

Une provocation sans limite ?

Toujours un brin provocateur, Cyril Hanouna n’a pas hésité à se moquer à plusieurs reprises d’Olivier Schrameck, président du CSA, dont le mandat a pris fin en janvier 2019. Il a fêté l’événement à sa manière à travers une série de chansons. Tout en ayant des tensions avec les directions de TF1 et M6, lesquelles ont dénoncé des campagnes de dénigrement à l’encontre de Karine Ferri et Bernard de la Villardière, l’homme fort de C8 continue de jouer avec les limites de la provocation quitte à agacer ses propres patrons. C’est ce qui s’est notamment produit ce mardi 19 mars. Au lendemain d’une séquence où JoeyStarr a fait boire du rhum à Anne-Elisabeth Lemoine sur le plateau de C à vous, il a assuré que le CSA l’aurait sanctionné si cela s’était produit dans Touche pas à mon poste. D’abord désignée, Valérie Bénaïm a refusé de boire un verre de whisky et Alban Ivanov ne s’est pas fait prier. Puis, le public a été invité à « boire un verre ». Une séquence vue par 1.27 million de téléspectateurs, soit 5.4% de l’ensemble du public âgé de 4 ans et +. Bien qu’il a rappelé que « l’abus d’alcool est dangereux pour la santé », Cyril Hanouna pourrait être à nouveau sanctionné par le gendarme du PAF puisque le code de la santé publique prévoit que la publicité en faveur d’une boisson alcoolisée est prohibée à la télévision...