Toutelatele

TPMP vs Quotidien (bilan d’audience) : comment Yann Barthès a déchu Cyril Hanouna de son trône

Par
Directeur de la publication
Publié le 23/11/2017 à 18:36 Mis à jour le 23/11/2017 à 21:46

La guerre de la communication des chiffres d’audience bat son plein entre Touche pas à mon poste ! (H2O productions) et Quotidien (Bangumi). Si TMC annonce son leadership sans tambour, ni trompette, du côté de C8, tout est fait pour mettre en avant son talk phare mené par Cyril Hanouna. Et l’animateur n’en est pas moins actif sur les réseaux sociaux pour remercier les téléspectateurs / Fanzouzes de ses succès, mais aussi pour atténuer ses replis d’audience depuis la rentrée. À entendre les deux chaines, aucune n’est véritablement perdante avec son access, jouant sur les découpages des émissions ou des tranches horaires. Pour y voir plus clair, Toutelatele s’est plongé dans les audiences pour déceler qui gagnait véritablement la bataille depuis la rentrée. L’étude s’est portée sur la tranche horaire 19h40/21h10, la plus impactante pour les annonceurs, celle où Touche pas à mon poste et Quotidien sont en frontal, à travers l’analyse des audiences Médiamétrie des premières semaines de la rentrée, du 4 septembre au 10 novembre, hors semaine incluant une majorité de best of du 30 octobre au 3 novembre.

Dès la rentrée, le ton était donné avec un duel des plus serrés. Cependant, la première place TNT pour Quotidien a fait d’emblée grincer des dents à C8, peu habituée à ce genre de déconvenue en access. Et la semaine n’a fait que confirmer un constat pourtant visible en fin de saison.

TPMP : un repli amorcé au printemps dernier

En effet, le repli de Touche pas à mon poste s’est fait ressentir avec la forte actualité politique au printemps dernier. Et si cela pouvait s’annoncer temporaire, la rentrée de septembre allait permettre d’obtenir des éléments de réponses tangibles. Pour se prémunir, et effacer la polémique qui a sérieusement entaché le talk en mai dernier, Cyril Hanouna avait déjà annoncé une nouvelle version plus sérieuse de TPMP dans un décor flambant neuf ainsi qu’un renouvellement de chroniqueurs avec les départs d’Enora Malagré, Thierry Moreau et Matthieu Delormeau. Mais au vu des premières audiences, un coup de massue s’est abattu sur la tête de l’animateur vedette de C8. Sans une quelconque actualité prédominante, Quotidien s’est emparé du leadership. Du 4 au 8 septembre, le talk de TMC a ainsi attiré 1.31 million de personnes en moyenne entre 19h40 et 21h10, soit 5.8% du public, dont 11.7% des CSP+ et 10.5% des 25/49 ans. Au même moment, sur la même tranche horaire, TPMP a pu compter sur 1.1 million de fidèles, soit 4.9% de part de marché, dont 5.9% des CSP+ et 8.4% des 25/49 ans.

Quotidien : un long fleuve tranquille ?

Pourtant, du côté de Quotidien, la mer semble plutôt calme. Pour sa deuxième rentrée, aucune révolution annoncée, l’émission a choisi de miser sur la continuité, tout en poussant très légèrement le côté bande autour de Yann Barthès, via une accentuation du temps d’antenne des chroniqueurs en plateau. L’occasion de créer des échanges plus dynamiques, sans pour autant user d’un storytelling comme chez son concurrent. Et la recette de l’ex-meneur du Petit Journal s’est avérée gagnante. Si, tout au long du mois de septembre, l’émission n’a pas retrouvé le global de la première semaine, elle a gagné encore des points auprès des CSP+ pour atteindre 12%, le double de Touche pas à mon poste !. Sur les 25/49 ans, l’écart est plus réduit avec jusqu’à 2 points de différence entre les deux concurrents en faveur de TMC.

Au final, sur le mois de septembre, Quotidien a attiré 1.27 million de téléspectateurs, soit 5.6% de part d’audience entre 19h40 et 21h10. En face, Touche pas à mon poste a fidélisé 1.06 million de curieux, soit 4.7% du public. Un écart de 200 000 curieux et 0.9 point de part de marché qui va se creuser le mois suivant.

Le grand chamboule tout de Cyril Hanouna

Devant ce constat, Cyril Hanouna a choisi de réagir très rapidement en modifiant le nouveau décor, jugé pas assez proche du public, et donc des téléspectateurs. Camille Combal, qui présentait une longue session d’une vingtaine de minutes vers 20 heures, a été prié de revenir à sa chronique habituelle vers 20h45. Les nouveaux « personnages » apparus à la rentrée, comme Kelly, ont été intégrés sur la même scène, non loin de l’animateur. D’autres ont totalement disparu de l’écran comme Guillaume Genton. Un storytelling a été développé autour des nouveaux récurrents comme Maxime Gueny, devenu « Monsieur Scoop », fourni -la plupart du temps- par Cyril Hanouna en personne. L’occasion de mieux tourner en dérision la séquence. Quant à Kelly, elle est passée du statut de DJette à celui d’assistante à tout faire et de chroniqueuse. Et Matthieu Delormeau en a profité pour faire son retour. Au final, le bateleur de C8 continue d’organiser son talk comme une sitcom en créant des histoires autour de ses chroniqueurs / personnages, tout en gérant certains égos. En fin de compte, un retour aux sources, car lorsque Cyril Hanouna s’en détache, ses fanzouzes semblent quelque peu désarçonnés…

Cependant, ces changements n’ont guère eu d’incidence auprès des téléspectateurs. En effet, Touche pas à mon poste ! a maintenu son audience de septembre tout au long du mois d’octobre en retenant l’attention de 1.09 million de fidèles, soit 4.7% de part de marché entre 19h40 et 21h10. Dans le même temps, Quotidien poursuivait sa progression avec 1.36 million d’amateurs en moyenne, soit 5.9% du public. De quoi amener l’écart à 1.2 point de différence sur le créneau… et de gagner en puissance auprès des cibles avec 10.9% sur les 25/49 ans et les femmes de moins de 50 ans, et 12.4% sur les CSP+. En face, C8 a atteint 8.7% des 25/49 ans et 6.4% auprès des CSP+.

Yann Barthès, le préféré des CSP+ et des 25/49 ans

En bon tacticien des audiences, la star de C8 n’a de cesse de revoir à la fois, le découpage de son talk pour trouver la tranche la plus impactante pour la communication, ainsi que son contenu. Depuis le 17 novembre, Touche pas à mon poste ! est découpé en quatre parties : « Before » ; « TPMP 1 » ; « TPMP 2 » ; « TPMP off ». Le conseil de classe des chroniqueurs est revenu, toujours pour accroitre le storytelling. Une légère remontée a été notée en début de mois et l’écart a été ramené à 1.1 point de part de marché avec Quotidien. Pas de quoi inquiéter toutefois TMC.

Du côté de Quotidien, la concurrence semble être regardée avec un certain détachement. Si la prise du leadership est une récompense au-delà des espérances, le plus important reste de maintenir le cap sur les deux cibles, 25/49 ans et CSP+. Et les performances encouragent TMC à aller en ce sens avec une moyenne de 12.1% de part de marché auprès des CSP+ et 10.6% sur les 25/49 ans, laissant loin derrière TPMP (8.7% sur les 25/49 ans et 6.1% auprès des CSP+).

Le roi de la TNT détrôné par son challenger

Sur les neuf semaines d’analyse, le frontal entre Touche pas à mon poste et Quotidien, partie 2 tourne en faveur de TMC. La chaine du groupe TF1 a pu compter sur 1.33 million de fidèles devant Yann Barthès, soit 5.8% du public. C8, avec Cyril Hanouna et sa bande, a diverti 1.08 million de Français, soit 4.7% de part de marché. Et la saison ne fait que commencer pour les deux talk concurrents.

Mais là où Touche pas à mon poste ! a déjà un vécu de cinq ans sur C8, en entrant dans sa sixième saison, Quotidien, créé en 2016, possède une marge de manœuvre en terme de renouvellement de format, tant dans l’équipe que dans le contenu. Déjà quelques soubresauts se font sentir avec le départ annoncé d’Hugo Clément, un journaliste marquant du talk de TMC. Pour TPMP, il est assuré que Cyril Hanouna compte tout faire pour reprendre le leadership. Mais les polémiques, le renouvellement des chroniqueurs, les formules changeantes, et l’érosion du format ne semblent pas aider le show qui continue cependant de porter C8 sur ses épaules.

En débauchant Yann Barthès de Canal+, le nouveau duo de TF1, venu tout droit de C8, Ara Aprikian / Xavier Gandon, a ainsi réussi le pari de déstabiliser la fusée Hanouna qu’ils ont eux-mêmes propulsée, cinq ans plus tôt. Tout en s’assurant du côté qualitatif qui plait aux CSP+ ainsi qu’à une bonne partie des 25/49 ans, les deux nouvelles cibles privilégiées de TMC, celles qui étaient mises en avant quelques années plus tôt par C8 pour vanter les bonnes performances de Touche pas à mon poste !.