Toutelatele

TPMP Vs Quotidien (bilan hebdo) : Yann Barthès fait une semaine historique, Cyril Hanouna en résistance

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 27/01/2020 à 15:10

Découvrez le bilan d’audience hebdomadaire des divertissements Touche pas à mon poste (C8) et Quotidien (TMC) pour la semaine du lundi 20 au jeudi 23 janvier.

Depuis fort longtemps, il n’est plus question de savoir qui de Cyril Hanouna ou de Yann Barthès a été le plus fédérateur, ce dernier dominant clairement son rival aux manettes de Quotidien sur TMC. L’intérêt se situe plutôt au niveau de l’évolution des écarts entre les deux rendez-vous les plus populaires de la TNT. Reparti sur des bases encore plus élevées qu’à la fin d’année 2019, Yann Barthès ne laisse aucune place au doute.

Vers les 2 millions de téléspectateurs en moyenne ?

Pour la première fois dans l’histoire de Quotidien, né en septembre 2016 sur la chaîne du groupe TF1, le divertissement a atteint à deux reprises les 8% en part de marché pour sa deuxième partie au cours de la même semaine. Des prouesses réalisées le mardi 21 janvier et le jeudi 23 janvier lors des venues de Philippe Katerine et Dany Boon dans un premier temps, puis celles de Jannis Roder et de Jean-Paul Gaultier, le couturier ayant parachevé son ultime défilé devant une panel de célébrités. Pas de jaloux pour les uns ou pour les autres, ces deux numéros ont convaincu 8.1% des téléspectateurs. En moyenne, la deuxième heure de l’émission du lundi 20 au jeudi 23 janvier a séduit 1.83 million de Français et 7.7% de public âgé de 4 ans et plus. Si le cap des 2 millions n’a pas été dépassé, à l’instar du rendez-vous record du 2 décembre, ce n’est que partie remise eu égard à la dynamique et aux trois récents numéros ayant sérieusement frôlé ce cap. La première partie, elle, a diverti 990 000 impatients, correspondant à une part de marché de 4.7%.

Cyril Hanouna stabilise ses audiences

Dans le même temps sur C8, les temps sont plus durs même si la semaine n’a pas été foncièrement mauvaise. Excepté un lundi gris au cours duquel Cyril Hanouna a mobilisé moins de 1.2 million de téléspectateurs et moins de 5% du public, les trois jours suivants ont permis à « Baba » d’afficher des performances régulières. La P2 de Touche pas à mon poste a pu compter sur une moyenne de 1.29 millions de fidèles, représentant 5.5% des 4 ans et plus. La partie inaugurale s’est déroulée devant 925 000 Français et une part d’audience affichant 4.1%. Une semaine plus tôt, 4.3 et 5.5% des téléspectateurs étaient au rendez-vous.