Toutelatele

Traitement des attentats à la télévision : le CSA « rendra ses conclusions début février »

Guillaume Denis
Par
Rédacteur spécialisé TV & Séries
Publié le 15/01/2015 à 20:06

Ce jeudi 15 janvier, le Conseil supérieur de l’audiovisuel convoquait les différents acteurs des chaînes de télévision et des radios afin d’évoquer le traitement des attentats survenus en France la semaine dernière.

A la suite de cette réunion, le CSA a publié un communiqué dans lequel il s’engage à « rendre ses conclusions » dans la première quinzaine du mois de février. Si le Conseil assure qu’il « exercera naturellement ses missions de contrôle », il rappelle également la difficulté de traitement de tels événements par les médias.

Le communiqué du CSA

« eLe Conseil supérieur de l’audiovisuel a réuni aujourd’hui l’ensemble des responsables éditoriaux des chaînes de télévision et de radio qui ont assuré une mission d’information lors des événements tragiques de ces jours derniers.

Le Conseil a procédé à une présentation d’ensemble des difficultés apparues, des reproches formulés et des problématiques soulevées. Il a vivement apprécié le caractère concret et confiant du large échange d’informations et d’analyses auquel l’ensemble des participants a contribué.

Il estime nécessaire d’examiner, dans le cadre de la poursuite d’une réflexion collective, l’utilité d’indications supplémentaires de sa part en vue de faire face aux dysfonctionnements qui lui ont été signalés.

Parallèlement, le Conseil exercera naturellement les missions de contrôle qui lui sont confiées parla loi, au regard des manquements qui ont pu être commis. Il rendra ses conclusions durantla première quinzaine du mois de février.

Le CSA tient à souligner son attention aux conditions difficiles dans lesquelles s’exerce la mission d’information des médias audiovisuels ainsi qu’à l’esprit de responsabilité qui s’est exprimé tout au long de cette réunion. »