Toutelatele

Traquée, Tapage Nocturne, Corps et âmes... la collection Vertiges, succès sur M6, ressuscitée par 6ter

Par
Directeur de la publication
Publié le 26/04/2017 à 18:59 Mis à jour le 27/04/2017 à 14:30

A la fin des années 90 et jusqu’au début des années 2000, M6 a enchaîné la production de téléfilms unitaires en vue d’alimenter sa case du mercredi dévolue au genre. Ainsi, est arrivée à l’antenne la « Collection Vertiges », des fictions mettant en scène des femmes en proie à des événements machiavéliques, la plupart du temps fomentés par des hommes.

Une collection à succès entre 1998 et 2003

Homicide Conjugal, Tapage Nocturne, Le fil du rasoir, Meurtre sous hypnose, Mariage interdit, La femme de l’ombre, Paranoïa, Mémoire de sang, Peur Blanche, Rendez-vous avec la mort…, une trentaine d’épisodes ont alimenté cette collection qui a marqué moult téléspectateurs, eu égard à leur grand succès d’audience à l’époque.

En effet, certains de ces téléfilms, plébiscités par plus de 5 millions de téléspectateurs, n’hésitaient pas à se hisser dans le Top 5 des meilleures audiences annuelles de M6. Ce fut le cas en 1998 avec Tapage nocturne, qui avait battu le record de la collection en rassemblant 5.3 millions d’amateurs, soit 24.4% de part de marché.

De jeunes actrices débutantes devenues incontournables

Dans cette histoire, le public faisait la connaissance de la jeune Ingrid Chauvin, qui décrochait son premier rôle principal à la télévision. Et ces actrices ont contribué, en grande partie, au succès de la collection Vertiges. Près de vingt années plus tard, elles sont toutes devenues des visages incontournables du petit écran. Parmi elles, Claire Keim, Hélène de Fougerolles, Marion Cotillard, Astrid Veillon, Alexandra Vendernoot, Pascale Arbillot, Natacha Lindinger, Agathe de la Boulaye, Marine Delterme, Cristiana Reali… Certaines ont même eu le privilège de jouer dans plusieurs de ces productions qui n’avaient rien à envier aux fictions américaines distillées en après-midi actuellement sur les grilles de TF1 et M6.

Un retour sur 6ter avec un record historique

En février 2017, dans l’optique d’alimenter son antenne avec des productions françaises, 6ter a choisi de proposer le mercredi en prime time quelques épisodes de cette collection longtemps oubliée, en dehors d’un ou deux volets programmés sur Paris Première. Ainsi, Une femme piégée était rediffusée sur 6ter devant 792 000 Français, soit 3.2% du public. Marion Cotillard dans le rôle-titre signait ainsi la meilleure audience historique pour une fiction sur la dernière née du groupe M6.

Depuis le 12 avril dernier, d’autres épisodes ont été proposés le mercredi soir, et il en sera ainsi jusqu’à 10 mai prochain. Accords et à cris, avec Astrid Veillon, n’a cependant pas eu le succès escompté en fidélisant 164 000 téléspectateurs, soit 0.7% du public. Il faudra attendre la semaine suivante, et Corps et âmes, avec Hélène de Fougerolles pour retrouver un haut niveau pour 6ter. L’histoire de l’hôtesse de l’air a intrigué 529 000 curieux, soit 2.1% de part d’audience.

Ce 26 avril, Claire Keim va se retrouver Traquée à Marseille (avant la rediffusion de Corps et âmes à 22h35 et d’Accords et à cris à 00h15). Une semaine plus tard, Ingrid Chauvin sera victime de Tapage nocturne avant de laisser place à la Passion mortelle de Corinne Touzet.