Toutelatele

Tru Calling : compte à rebours avant l’ultime épisode sur M6

Tony Cotte
Publié le 25/11/2005 à 00:42 Mis à jour le 26/11/2005 à 20:03

On ne sait plus sur quel pied danser chez M6 ! Alors que le plébiscite des docu-réalités s’amenuise, il semblerait que le public reste fidèle à ce qui a fait le succès des premières heures de la chaîne privée : les séries. Entre NCIS, enquêtes spéciales et NIH, alertes médicales qui font partie des meilleures audiences de la chaîne, Kaamelott et ses fidèles de plus en plus nombreux, il semblerait, en effet, que la vague des séries télévisées soit toujours d’actualité. Mais en dehors de l’access et du prime time, les fictions connaissent aussi leurs heures de gloire en seconde partie de soirée. Aprés LAX cet été, c’est le cas de Tru Calling, pièce maitresse de la Trilogie du Samedi depuis la rentrée dernière.

Lancée le 30 octobre 2003 sur FOX outre-Atlantique, Tru Calling : Compte à rebours a été d’office programmée dans une case des plus concurrentielles du paysage audiovisuel américain : celle du jeudi soir en prime-time. Face à des mastodontes comme Friends et Survivor, NBC et CBS n’ont fait qu’une bouchée du programme avec moins de 5 millions de téléspectateurs en moyenne pour la première saison. Les dirigeants de la chaîne ont cependant laissé le temps à la série pour s’installer, soutenue par une forte campagne de publicité sur son antenne. Mais la concurrence n’a pas été le seul frein puisque est venue s’ajouter une critique quelque peu mitigée. En effet, la presse reprochait à la production de Jon Harmon Feldman d’avoir un rythme des plus répétitifs au fil des épisodes.

Fraîchement diplômée, Tru Davies, interprétée par Eliza Dushku (Buffy contre les vampires, Angel), doit effectuer un stage à l’hôpital avant d’entrer en école de médecine. Mais des complications surviennent et elle se retrouve à accepter le poste d’employée de nuit dans la morgue de la ville. Rien de plus glauque en soi ! Sauf que la jeune fille s’avère dotée d’un don tout particulier : elle peut empêcher la mort des cadavres qui l’appellent à l’aide. En revivant les jours, elle est soutenue par Davis, son patron à l’Institut médico-légal, et peut compter également sur l’aide de son frère Harrison pour ses différentes missions. Mais sa quête suit un schéma identique à chaque épisode du début de la première saison. Pour remédier à l’effet de lassitude, les scénaristes vont tenter alors insérer un fil rouge qu’est la vérité sur l’assassinat de la mère de Tru, mais surtout la venue d’un nouveau personnage interprété par Jason Priestley.

Connu pour avoir incarné pendant plus de huit ans Brandon Walsh dans la série Beverly Hills 90210, il apparaît sous les traits de Jack Harper, un personnage énigmatique. Plutôt sympathique aux premiers abords, Jack va s’avérer être un ennemi de taille puisqu’il a le rôle inverse de Tru : s’assurer que les victimes meurent. C’est à ce moment là qu’une mythologie commence à s’instaurer et annonce une deuxième saison prometteuse. La critique satisfaite, c’est au tour des téléspectateurs de suivre.

Une autre paire de manches surtout quand la programmation fait des siennes. En effet, prévus dans un premier temps pour la rentrée 2004, les nouveaux épisodes n’ont failli jamais voir le jour. Il aura fallu plusieurs mois pour qu’en début d’année la seconde saison fasse son apparition contre toute attente. Mais en parallèle, la FOX décide de mettre un terme au tournage. Finalement, la série a été officiellement annulée le 17 janvier 2005 et cinq des six épisodes mis en boite ont été proposés aux téléspectateurs américains, laissant l’intrigue en suspend.

Curieusement si au pays de l’oncle Sam elle n’a pas fait l’unanimité Tru Calling connaît un plébiscite en Europe. Ainsi en Italie, la chaîne Italia 1 voit sa part de marché nettement augmenter avec la diffusion de la série. Et l’hexagone est en proie au même sort. Depuis le 3 septembre, les téléspectateurs français ont pu suivre les péripéties de Tru et ses amis dans la trilogie du samedi de M6. Avec une audience croissante au fil des semaines, Tru Davies parvient même à réaliser des scores supérieurs à Charmed, proposée en prime time. C’est alors que le 15 octobre dernier, la chaîne privée décide de supprimer un épisode des soeurs Halliwell au profit de Tru Davies qui voit par conséquent son horaire avancé. Mais c’est à 22h30 que la jeune fille fonctionne le mieux atteignant la barre des trois millions de téléspectateurs et une part de marché avoisinant les 30% auprès des femmes de moins de 50 ans.

Mais l’heure tourne et pour ses deux dernières aventures Tru devra non seulement s’engager dans une course contre la montre face à Jack mais aussi à un monstre de l’audience sur la chaîne concurrente : la Star Academy. Emilie, Jeremy, Ely, Pascal et les autres rétrogradent en effet sur la case du samedi pour la seconde semaine consécutive, due à la soirée anniversaire des Enfoirés, proposée exceptionnellement vendredi soir...