Toutelatele

TV Lab : France 4 ne diffusera pas Lazarus, gagnant de la première édition

Guillaume Denis
Par
Rédacteur spécialisé TV & Séries
Publié le 03/11/2014 à 13:19 Mis à jour le 03/11/2014 à 13:29

En juillet 2013, le concours de programmes de flux, TV Lab, dévoilait son premier gagnant désigné par le vote des internautes. «  Lazarus lève le voile  » obtenait les faveurs du public et remportait ainsi « un contrat pour la saison 2013/2014 sur France 4  ». Les mois ont passé et le programme n’a jamais été propulsé sur la grille de la chaîne.

Alors que France 4 s’apprête à relancer TV Lab pour une deuxième édition, la chaîne a dévoilé sur Twitter qu’elle ne diffuserait pas Lazarus lève le voile sur sa grille. «  Le gagnant du TVLab Lazarus a bien bénéficié d’un programme produit en partenariat avec FranceTV et diffusé sur France4.fr & YouTube/France4. Nous avons fait ce choix en accord avec le producteur et Lazarus. Nous nous excusons mais ce programme ne trouvait pas sa place sur l’antenne  » a ainsi indiqué le compte officiel de TV Lab.

Produit par Black Moon France sur une idée originale de Anne-Laure Bonnel, Lazarus lève le voile proposait aux téléspectateurs de remettre en cause leur vision du monde en apportant un nouvel éclairage sur des sujets divers et variés. 10 pastilles de 3 minutes sont disponibles sur Youtube.

Sur le blog Lazarus sème le doute, un message a évoqué la non-programmation de l’émission. « Après un an et demi de report en report, après une proposition de diffuser quelques modules sur internet en plein été, le TVLab ne donne plus aucune nouvelle aux producteurs avec qui j’ai travaillé et qui conservent toute ma confiance. Mais c’est le troisième du concours qui se retrouve à l’antenne… On s’est moqué de vous qui avez voté. Et le concours est relancé pour une deuxième saison. Et au même moment, France 4 rediffuse un reportage à la gloire des charlatans du pseudo paranormal que j’ai moi-même participé à dénoncer. La télévision fait partie du système. Elle participe à l’entretien des croyances et de la soumission. Elle engraisse une caste d’amis en méprisant celles et ceux pour qui elle est faite. Mais comme le reste du système, ses jours sont comptés  »

A noter que le coup d’envoi de la seconde édition de TV Lab sera donné le 5 novembre prochain.