Toutelatele

Un Dîner presque parfait > 3 au 7 mai 2010

Tony Cotte
Publié le 07/05/2010 à 17:50 Mis à jour le 11/05/2010 à 00:31

C’est à Waterloo, commune du Brabant wallon située au sud de Bruxelles, que cinq nouveaux candidats mènent la bataille culinaire du Dîner presque parfait. Dans cette ville autoproclamée bourgeoise, Olivier, Natha, Lillo, Nathalie et Jérémy sont en compétition.

Lundi, Olivier, artiste peintre de 39 ans, ouvre le bal. Bien que ses convives soient séduits par l’accueil et la décoration, ces derniers reprochent l’absence de découverte culinaire. La Roulade de filet de poularde aux écrevisses n’étonne visiblement guère les invités. Ces derniers attribuent à l’intéressé une moyenne générale de 6.6/10.

Le lendemain, Natha, commerciale pour une société pharmaceutique de 41 ans, reçoit. Avec des produits du terroir, les quatre fines bouches apprécient la touche wallonne du dîner, mais la présentation de certains plats ne fait pas l’unanimité. Verdict : 6/10.

Mercredi, c’est au tour de Lillo, graphiste publicitaire de 48 ans. Ce féru de musique, propriétaire d’un studio d’enregistrement, mise, contrairement aux apparences, sur l’univers de la magie. En plus d’amuser les autres candidats, le boute-en-train propose une cuisine raffinée avec, notamment un Carpaccio de melon alla burrata ou encore une Roulade de saumon fumé alla robiola. Lillo est gratifié d’un 7.3/10 de moyenne.

Vingt-quatre heures plus tard, Nathalie, maître chien de 42 ans, tente de transmettre la passion de sa profession à ses invités. Au cours du repas, l’ambiance devient beaucoup moins festive et la cuisine de l’hôtesse ne parvient pas à sauver la mise. Celle-ci doit se contenter d’un 6.1/10.

Vendredi, le benjamin de la compétition, Jérémy, fait preuve d’une imagination débordante : gourmandises célestes et bonbons de saumon en entrée, Noix d’agneau et aubergine à la pulpe d’orange en guise de plat principal. Si la « cuisine française traditionnelle » est appréciée, l’attitude du cadet de la bande au fil de la semaine a exaspéré Olivier qui lui attribue la note de 0 à deux reprises ! Résultat : une moyenne de seulement 4.5/10.