Toutelatele

Un dîner presque parfait creuse l’appétit de M6

Par
Directeur de la publication
Publié le 05/05/2008 à 14:07 Mis à jour le 06/05/2008 à 11:38

Un dîner presque parfait, mis à l’antenne sur M6 dans la plus grande discrétion en février dernier, est devenu en quelques semaines, un blockbuster de la grille de la chaîne privée. Si bien qu’aujourd’hui, rien que l’évocation du nom de ce programme fait trembler l’ensemble de la concurrence. Pour cause, le jeu culinaire de la 6 a déjà fait tomber un programme à succès de TF1 : 1 contre 100. Le successeur dépêché par la chaîne privée, la série Ghost Whisperer, n’est pas mieux loti. En face, seul Questions pour un champion semble résister à la déferlante de ce Dîner presque parfait. Quant au feuilleton de France 2, Cinq sœurs, faute de public, il n’a jamais été véritablement considéré comme un sérieux rival

Adapter par M6 via sa filiale Studio 89, Come dine with me, créé en 2005, est un programme devenu culte en Angleterre. La quatrième saison est actuellement en cours de diffusion sur Channel 4. Du reste, face à l’engouement des Britanniques pour ce concept, la chaine concurrente ITV1 a décidé de riposter avec House Guest, un concept similaire où les invités sont cependant hébergés à domicile... En Allemagne, Das perfekte dinner, diffusé chaque jour à 19 heures sur la chaîne VOX, a multiplié par trois les audiences de la case avec un record à 3.5 millions de fidèles en octobre dernier. Le show a également été adapté aux États-Unis (Diner takes all, tous les jours à 17h30 sur TLC depuis octobre 2007) et la production est en cours en Espagne. Des performances qui ne laissaient cependant en rien augurer le plébiscite français surtout au moment où les programmes culinaires sont quelque peu en berne (Chef, la recette a du mal à attirer des fidèles tout comme Allo ! Sophie sur TF1).

Le 11 février, Un dîner presque parfait fait son apparition sur M6 dans la case de 18h10. Plus de 1.3 million de Français sont alors au rendez-vous, soit 10.3% de part de marché. Trois jours plus tôt, ils sont moitié moins à suivre les alertes médicales de NIH. Un début plus qu’encourageant pour M6 qui ne s’attendait alors pas du tout au succès futur de son émission. En face, TF1 propose le résumé de Star Academy devant 2.8 millions de téléspectateurs en moyenne pendant que Questions pour un champion en divertit autant.

Pour sa première semaine de diffusion en France, Un dîner presque parfait, qui avait pris la direction de Lyon, a attiré en moyenne 1.3 million de fidèles, soit 9.9% de part de marché. L’ultime semaine de résumés de Star Academy 7 retenait l’attention de 2.8 millions de personnes (19.9%) tandis que Questions pour un champion restait leader avec 2.9 millions d’inconditionnels et 23.5% de part de marché. Les Cinq sœurs de France 2 devant se contenter de 1.2 million de fidèles (8.9%).

Une semaine plus tard, les audiences sont déjà en augmentation pour le jeu de M6 qui affiche alors 1.5 million d’adeptes, soit 11.5% du public présent devant son poste de télévision. Pourtant, la chaîne privée affrontait le retour du jeu à succès 1 contre 100. Menée par Benjamin Castaldi, l’émission - plébiscitée par les ménagères de moins de 50 ans - attire alors plus de 3 millions de fidèles pour 22.2% de part de marché. Une performance supérieure à Star Academy.


Mais au fil des semaines, ces fameuses ménagères vont se convier au dîner de M6. Si bien que la chaîne privée va afficher des audiences inégalées dans cette case horaire depuis les résumés de Loft Story en 2001 ! L’apothéose est atteinte le 25 avril dernier avec 1.8 million de fidèles pour Un dîner presque parfait, soit 19.7% du public présent devant son petit écran, dont 46.1% des ménagères. En face, Benjamin Castaldi est mis KO pour l’émission de son ancien employeur avec 1.5 million de téléspectateurs et 16.5% de part de marché.

Entre le 21 et le 25 avril, 1 contre 100 a perdu plus d’un million de fidèles, et les moins de 50 ans ont fui sur M6. Un constat inacceptable pour TF1 qui décide de réagir sur le champ. Le jeu de Benjamin Castaldi passe à la trappe pour laisser place à des rediffusions de la série Ghost Whisperer. La mission de Jennifer Love Hewitt est alors de faire revenir au bercail les jeunes adultes.

Pour la concurrence, le constat est moins flagrant, mais l’érosion d’audience est pourtant notable. Questions pour un champion demeure souvent leader sur sa tranche de diffusion (18h05 /18h30) mais doit se contenter désormais de 2.1 millions d’inconditionnels (19.5% de part de marché), soit 700 000 de moins que lors de la première semaine de diffusion d’Un dîner presque parfait. Du côté de France 2, Cinq sœurs est toujours à la traîne avec 900 000 accros (7.6%), soit 300 000 de moins qu’en février dernier.

Rien ne semble désormais arrêter le jeu culinaire de M6, si bien que face à ce succès, la chaîne décide de rallonger l’émission d’une dizaine de minutes. Ce 28 avril, pour les dîners marseillais, Ghost Whisperer a pris la tête des audiences (2.2 millions contre 2.1 millions). Mais, la victoire n’aura duré qu’une seule et unique journée. Sans compter que M6 conserve le leadership auprès des ménagères de moins de 50 ans (33.6%) et des moins de 50 ans (28.7%).

Avec cette nouvelle concurrence venue de TF1, Un dîner presque parfait a rassemblé, entre le 28 avril et le 2 mai, 2.1 millions de téléspectateurs pour 18.4% de part de marché, avec un record d’audience le vendredi (20.6% de part de marché et 40.6% auprès des ménagères). Pour ces trois premiers épisodes, Ghost Whisperer a séduit 1.9 million de fidèles, soit 15.9% du public présent devant son petit écran.

Endemol n’en a pas voulu, M6 l’a acheté ! Le succès d’Un dîner presque parfait n’est désormais plus à prouver et il peut encore aller crescendo. La prochaine mission du jeu culinaire ? Mettre au tapis Questions pour un champion. Et pour cela, M6 a plus d’une recette dans son sac. La chaîne privée compte, en effet, proposer une version de son diner avec des célébrités, comme le font ses consoeurs de VOX et Channel 4 à l’étranger. Voilà de quoi aiguiser les papilles du public et donc l’appétit de l’audience...