Toutelatele

Un dîner presque parfait : des célébrités pour relancer le concours de cuisine ?

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 18/08/2014 à 17:49

Durant les fêtes de fin d’année 2013, M6 proposait des épisodes spéciaux du divertissement Un dîner presque parfait en access prime time avec la présence de la candidate de télé-réalité Afida Turner, depuis devenue chanteuse. Les audiences décollaient avec jusqu’à 3.4 millions de téléspectateurs, 15.8% de part d’audience sur les quatre ans et plus, mais surtout 23.4% sur les ménagères de moins de 50 ans. Des performances inégalées depuis 2012.

L’intervention de célébrités parmi les anonymes avait déjà été exploitée à plusieurs reprises auparavant avec notamment la participation de la Miss France Delphine Wespiser, Eve Angeli, Adeline Blondieau, Lââm, Philippe Candeloro ou encore Hélène Segara. En Allemagne, la chaîne VOX, appartenant au groupe RTL comme M6, a décidé d’aller un peu plus loin en conviant cinq célébrités par semaines. Le diffuseur a ainsi proposé une spéciale autour d’une séries diffusée par sa grande sœur allemande RTL. Cinq acteurs d’un feuilleton phare se recevaient alors à tour de rôle. Dans un autre numéro, le Bachelor et des animateurs de la chaîne se défiaient.

Une stratégie qui semble payante puisque VOX a vu ses audiences progresser le dimanche soir. Plus de 1.5 million de téléspectateurs regardaient le divertissement en prime time, soit 7.2% des 14-59 ans, face à une concurrence loin d’être clémente. Chez les 14-49 ans, le programme affichait même un taux de 8.9%, largement au-dessus de la moyenne du diffuseur. Un dîner presque parfait prouvait ainsi que le format était loin d’être éteint outre-Rhin, malgré une baisse significative de ses audiences ces dernières années.

En France, Les Reines du shopping et le spin-off de Top Chef avec Philippe Etchebest occuperont la case de l’access de M6 à la rentrée 2014. Le retour d’Un dîner presque parfait, après son départ des grilles de la chaîne privée au mois d’avril 2014, semble incertain à moins que la Six ne décide d’imiter sa cousine allemande.