Toutelatele

Un Dîner vraiment parfait : le combat des régions > 1/2 finale

Tony Cotte
Publié le 20/09/2010 à 22:40 Mis à jour le 21/09/2010 à 03:19

Stéphane Rotenberg sur M6

C’est depuis le château de Versailles que se déroulent les demi-finales du Combat des régions. Après l’élimination de Delphine (Sud), Coralie, Reynald et Wilfrid s’affrontent dans un cadre historique pour tenter de gagner leur place en finale. Un lieu qui ne manque de déstabiliser les chefs en herbe. En effet, pour corser le tout, leurs cuisines d’un jour ont été installées dans les jardins. Loin du confort de leur domicile, ils vont encore devoir travailler sous un soleil de plomb, l’astre qui symbolise Louis XIV.

Le défi : réaliser une entrée, un plat et un dessert dignes des festins d’antan. Parmi les contraintes, les candidats doivent cuisiner des légumes anciens, tombés dans l’oubli, comme du cardon, des carottes jaunes ou de la pimprenelle. Et comme si ce n’était pas suffisant, la recette doit se faire à base de carpe, un des poissons préférés du Roi Soleil, peu cuisiné désormais. Après une séance de pêche à l’épuisette improvisée, Coralie, Reynald et Wilfrid ont le droit à du poisson réellement frais, laissant le téléspectateur confus sur l’intérêt de l’exercice accompli dans les bassins du château de Versailles.

C’est encore une fois le jury composé des chefs étoilés, soit Georges Blanc, Jean-François Piège, Pascal Favre d’Anne, Jean Sulpice et Cyril Lignac, qui doit départager les candidats. Chacun a une minute avant le début de l’épreuve pour conseiller son poulain respectif, qu’il ne peut pas noter. Parfois, la compétition pousse les jurés à se tirer dans les pattes. Ainsi, quand Coralie apporte son plat, les critiques de Cyril Lignac et de Jean Sulpice forcent Georges Blanc, parrain de la jeune femme, à défendre bec et ongle l’intéressée. Jean-François Piège parle alors de « mauvaise foi ». Pourtant, ce dernier n’hésite pas à encenser l’entrée de Reynald comme il se doit. Le « carpe diem de Versailles » permet à ce dernier d’obtenir la meilleure note, soit 7.25/10. De son côté, Coralie se dit « très contente » de son 6.75 et Wilfrid est surpris de son 6, estimant ne pas mériter la moyenne.

Après l’entrée, place à un plat royal. Nouvelle étape, nouvelle contrainte : les candidats ont la possibilité de choisir les ingrédients pour un de leurs adversaires. Reynald offre ainsi un « panier sympa » à Coralie, tandis que celle-ci en fait de même avec Wilfrid, qui se dit malgré tout « peu inspiré ». Pour rattraper son retard, ce dernier tend un piège à l’autre garçon de la compétition en lui proposant du canard, du camembert et de la lavande ! Et quand Stephane Rotenberg annonce la présence d’un joker, soit la possibilité de changer un seul ingrédient, ce n’est pas Reynald qui se jette sur l’occasion, mais Wilfrid avec dans l’idée de se débarrasser de son turbot au profit d’un carré d’agneau. «  Je vais pouvoir exprimer ma cuisine  », explique-t-il alors.

Et pourtant, la viande du candidat, jugé « trop cuite » et sa ratatouille aux épices ne parviennent guère à faire la différence. Quant à son dessert, le mélange de trop nombreux ingrédients fait baisser la moyenne du finaliste qui n’obtient qu’une moyenne de 6.2/10. Un score insuffisant pour poursuivre l’aventure. En effet, avec 6.8 et 7.2, Reynald et Coralie sont les deux finalistes du Combat des régions. Le défi pour le duo ne s’arrête pas là puisque cette année, Grégory, vainqueur en 2009, remet son titre en jeu. Une ultime épreuve à découvrir la semaine prochaine pour les téléspectateurs...