Toutelatele

Un Dîner vraiment parfait : le combat des régions > 1/4 de finale

Par
Directeur de la publication
Publié le 20/09/2010 à 20:40 Mis à jour le 21/09/2010 à 01:10

Stéphane Rotenberg sur M6

Delphine (Sud), Reynald (Nord), Coralie (Est) et Wilfrid (Grand Ouest) sont en route pour le quart de finale afin de défendre leur région. Et pour bien débuter cette nouvelle étape de la compétition, les quatre candidats sont conviés dans un lieu quelque peu insolite, Disneyland Paris.

Pour cette première épreuve, les chefs vont juger la cuisine de leurs poulains, ainsi que la présentation composée d’objets insolites issus du parc d’attractions. Pour cela, ils ont 75 minutes à faire un plat avec des ingrédients choisis par leurs parrains sur des plans de travail improvisés en extérieur. « On veut être étonné par la mise en scène et étonné par le gout » clame Jean-François Piège.

Au terme du temps imparti, Wilfrid présente des « cailles en jeu » sur un damier. Pour certains membres du jury, l’ensemble manque de « finesse », pour d’autres c’était « gourmand, mais pas assez subtil ». Il obtient 6.3/10. Delphine, anxieuse depuis le début, annonce un « jardin au bord de l’eau ». « Propre » mais « un peu trop subtil pour les jurés qui lui accordent 7/10. Coralie a choisi une cage d’oiseau et l’intitulé « Il était une fois les crustacés en cage » pour son plat. Le jury trouve cela « très beau » et « très féminin » mais le plat trop simple déçoit : « Je viens pas en finale du dîner presque parfait pour manger de la ratatouille ! » fait savoir Jean-François Piège. Elle décroche 5.3/10. Enfin, Reynald propose « A l’abordage de la gastronomie ». Le jury est émerveillé. « Tout est bon (...) C’est bien assaisonné » et lui décerne un 8/10. Il est qualifié directement pour la demi-finale.

Un nouveau challenge attend Wilfrid, Coralie et Delphine avec la deuxième épreuve. Leur mission est de sublimer des brochettes, un hamburger et des crêpes, en alliant rendement et qualité. Pour cela, ils seront jugés par vingt visiteurs du parc au sein de leur stand qui ouvrira une heure après le coup d’envoi.

Avec plus de 34°, la chaleur est intense, et Delphine fait une crise de panique, tout comme Wilfrid. Ils sont à deux doigts de tout lâcher. Coralie étonne le jury en décidant de faire ses propres pains. Les hamburgers achevés, place aux brochettes de St-Jacques et au réglisse (Wilfrid) ou encore aux crêpes red cup (Delphine).

Mais les chefs ont décidé d’apporter du piment pour le dernier plat. En 15 minutes, les candidats doivent seulement proposer des crêpes pour les chefs qui enverront encore un candidat en demi-finale. L’enjeu est donc de taille et l’improvisation est de mise. Wilfried baisse les bras, et doit abandonner son gâteau de crêpes en servant de simples crêpes au chocolat et à l’orange Delphine vit un cauchemar. Ses crêpes craquent et elle ne peut proposer qu’une seule crêpe aux chefs. Coralie épate, à nouveau, par sa présentation, mais encore une fois « c’est plus beau que bon ». Delphine divise et obtient 3.8/10. « C’est bien payé » déclare la jeune femme. Avec 6.8/10, le dessert de Coralie plait. Wilfrid est récompensé d’un 7.5/10. Il est qualifié pour la demi-finale.

Le dépouillement des votes des visiteurs du parc permet très largement à Coralie de rejoindre la demi-finale aux côtés de Reynald et Wilfrid. Delphine est donc éliminée.