Toutelatele

Un Dîner vraiment parfait : le combat des régions > Finale Ouest

Tony Cotte
Publié le 06/09/2010 à 23:00 Mis à jour le 07/09/2010 à 01:13

Stephane Rotenberg sur M6

Pour cette troisième semaine de compétition, direction la région du Grand Ouest de la France. À l’issue de l’épisode du Dîner presque parfait, Valérie, Maïté et Wilfrid ont été sélectionnés. Ce dernier a même pu compter sur l’excellente moyenne de 9.1/10 ! Originaire de Pau, Xavier a quant à lui été éliminé. Sportif et compétiteur, il a choisi un Magret de canard et ses asperges vertes croquantes « parsemées de copeaux de foie gras au litchi et à la vanille ». Un effort qui ne lui permet d’obtenir qu’une moyenne de 6.4/10. Si l’éliminé se dit déçu, Stéphane Rotenberg, lui, parle de niveau « fantastique » pour la finale régionale à venir...

Le trio gagnant accède ainsi à l’étape suivante dans une grande école de cuisine parisienne. Sur place, Valérie, Maïté et Wilfrid s’affrontent au cours de trois épreuves imposées, jugées par Cyril Lignac et Pascal Favre d’Anne. Ce chef 1 étoile, toujours vêtu de sa veste verte, est à la fois « un artiste et un artisan » intraitable. Sur place, première surprise, l’animateur donne rendez-vous à l’extérieur. En effet, nos champions sont loin de s’imaginer ce qui les attend, à savoir un « vrai » pigeon, « mort, mais entier » ! Aussitôt, Wilfrid décide de préparer un Suprême de pigeon avec sa sauce aux raisins et une cassolette de légumes. Après la sélection d’ingrédients, le favori de la compétition est le premier à plumer l’oiseau. De ce fait, il bénéficie d’un avantage supplémentaire en imposant un handicap à ses adversaires : une banane pour Maïté et une andouille à Valérie.

Au bout d’une heure, Pascal Favre d’Anne accorde ses notes. Le téléspectateur comme les candidats n’en prennent cependant pas connaissance. La printanière de légumes « à la mode Bretonne » de Valérie et sa « jolie présentation » peut-elle lutter face au plat de Wilfrid ? En sera-t-il en de même pour le « mélange intéressant » de Maïté avec la banane et les groseilles ?


En attendant de le savoir, le deuxième défi de la soirée consiste à sublimer la tomate. Plusieurs variétés sont disponibles : grappe, cœur de boeuf et, ironie du sort, cœur de pigeon ! Sans surprise, le plus rapide sur le choix des ingrédients est à nouveau Wilfrid, bien décidé à proposer un Tartare avec des girolles. « Ce n’est pas parce qu’on va le plus vite que l’on est le meilleur  », assure Pascal Favre d’Anne qui se contente simplement de regarder les intéressés à l’épreuve, la note étant attribuée uniquement par Cyril Lignac. Au cours des préparatifs, les candidats accumulent les désagréments entre les nombreuses erreurs de Maïté, notamment sur la préparation de ses légumes ou la coupure de Wilfrid. Celui-ci n’hésite pas à comparer les couteaux mis à sa disposition à des « lames de rasoir ». Au final, chacun a tenté de faire preuve de créativité. L’animateur de M.I.A.M, a, en parallèle, réalisé la même épreuve. Le résultat bluffe les candidats, mais le sentiment sera-t-il réciproque ? Le verdict est, encore une fois, réservé pour la fin de l’épisode.

Le troisième et plus important défi de la soirée attend maintenant le trio. Pour ce faire, Maïté n’hésite pas à se dépasser en proposant un Parmentier de canard et ses pommes caramélisées. Wilfrid, lui, décide de cuisiner un Médaillon de lotte à la Bordelaise. Quant à Valérie, elle prend un « risque considérable » avec un plat sucré, à savoir un Petit moelleux nantais ! Comme la semaine dernière, les participants ont du mal à s’adapter au matériel professionnel. Le four à chaleur tournante déstabilise ainsi Maïté qui rate ses tuiles de parmesan. Un imprévu qui compromet beaucoup de choses... Mais qu’importe, si les résultats n’ont pas été communiqués au cours de jeu, c’est pour entretenir le suspens, Wilfrid étant arrivé en tête à deux reprises. Et sa lotte « nacrée à l’intérieur » ravit les papilles des deux jurés. Malgré trois points attribués à Maïté par Pascal Favre d’Anne, le verdict de Cyril Lignac ne fait que confirmer la tendance de la soirée.

Avec un cumul de 11 points, Wilfrid remporte la finale de la région ouest. Il affrontera ainsi Coralie et Delphine ainsi que le lauréat de la région Nord lors de la grande finale nationale.