Toutelatele

Un journaliste de ESPN suspendu pour ses commentaires sur la violence conjugale

Yoann Jenan
Publié le 30/07/2014 à 18:15

ESPN a décidé de suspendre temporairement Stephen A. Smith. Une décision de la chaîne sportive à la suite des propos disgracieux tenus à l’égard des femmes. Le 25 juillet dernier, lors de son émission First Take sur ESPN 2, le journaliste sportif discutait de la suspension de deux matchs accordée à Ray Rice, un joueur de football américain de l’équipe des Ravens de Baltimore faisant face à des accusations de voies de fait contre sa femme. Il avait alors estimé que les femmes ne devraient pas « provoquer la violence conjugale ».

Cette déclaration avait ensuite choqué le milieu des médias sportifs, y compris sur ESPN. « J’ai été forcée de regarder l’émission ’First Take’ ce matin. Je ne peux me sentir plus mal », écrivait sur Twitter Michelle Beaddle, animatrice du programme SportsNation. Et la collègue de Stephen A. Smith de poursuivre : « La violence n’est pas le problème de la victime, c’est celui de l’agresseur. Affirmer le contraire est irresponsable et dégoûtant. »

Conscient de son erreur, le principal intéressé a tenu à s’excuser. « Pour être honnête, dire que ce que j’ai déclaré est bête relève de l’euphémisme. Tout comme expliquer que j’avais tort est évident. Et dire que je suis désolé ne rend pas vraiment justice aux femmes. Mais je présente, vraiment sincèrement, mes excuses », a-t-il avoué ce 29 juillet en direct.

La chaîne sportive s’est manifesté, pour sa part, via un communiqué de presse : « Nous continuerons à entretenir un dialogue constructif sur ce sujet important. Les commentaires de Stephen ne reflètent pas le point de vue de notre entreprise. Comme ses excuses le montrent, il reconnaît ses erreurs et apprécie considérablement les valeurs de notre chaîne. »

Stephen A. Smith est suspendu d’antenne, à la radio radio comme à latélévision, jusqu’au mercredi 6 août.