Toutelatele

Un lien établi entre Twitter et les audiences télé

Robin Girard-Kromas
Publié le 20/03/2013 à 22:17

Ce mercredi 20 mars, l’institut américain Nielsen a révélé les conclusions d’une étude menée autour des audiences sociales. Dans le détail, le Médiamétrie d’outre-Atlantique s’est interrogé sur la corrélation entre le « bruit social » et les audiences enregistrés par un même programme. Une question de plus en plus importante : 80% des possesseurs de smartphones et tablettes américains assurent en effet regarder la télévision avec un second écran à la main et 40% affirment commenter les programmes en même temps sur un réseau social.

Selon les résultats de l’étude, il existe bien un lien entre succès social et succès d’audience : une augmentation du « bruit social » signifierait également une progression des audiences. « Nous pensions trouver une relation entre Twitter et les audiences enregistrées par Nielsen, mais notre étude nous a permis de quantifier précisément la force de cette relation » a ainsi expliqué le directeur général de SocialGuide.

De façon peu surprenante, cette corrélation se constate plus fortement auprès des moins de 35 ans. Dans le détail, Nielsen a étudié l’évolution commune du « bruit social » et des audiences sur un an (premier épisode de la saison). Résultat constaté : une progression du « bruit social » de 8.4% pour un programme se traduit par une augmentation de 1% de ses audiences auprès des 18-34 ans. Chez les 35-49 ans, le lien est moins fort : il faut compter sur une progression « sociale » de 14% pour que les audiences grimpent d’un pourcent.

Nielsen ne s’est toutefois pas contenté d’étudier cette corrélation sur le premier épisode de l’année. L’institut s’est en effet également attardé sur les épisodes de mi-saison. Le lien découvert entre Twitter et audiences y est encore plus fort : une augmentation du bruit social de 4.2% se traduit par une hausse des audiences de 1% chez les 18-34 ans.

« Si notre étude ne prouve aucun lien de cause à effet (est-ce la progression du « bruit social » qui provoque une progression des audiences, ou bien l’inverse ?), la corrélation que nous avons découvert est significative et nous allons poursuivre nos recherches à ce sujet ».