Toutelatele

Un mois de juillet record pour France 2

Par
Directeur de la publication
Publié le 27/07/2004 à 00:46

La semaine du 19 au 25 juillet a été faste pour France 2 puisque la chaîne publique a atteint un niveau d’audience « inégalé depuis 5 ans » avec 26.1% de part de marché. Au final, du 28 juin au 25 juillet dernier, elle a réalisé une moyenne de 24% de part de marché, soit une hausse de 0.4 point par rapport à 2003 sur la même période. Et c’est à travers un communiqué triomphant que France 2 explique les recettes de ce succès tant attendu.

Tout d’abord, le Tour de France. Cet événement s’impose désormais comme l’un des plus suivis par les français après le football. Cette année, les étapes quotidiennes du Tour de France ont été plébiscitées une nouvelle fois par les téléspectateurs avec une moyenne de 45% de part de marché, chaque après-midi de 14 à 18 heures. Cela représente quelques 4 millions de personnes. Les 16 et 21 juillet, la part de marché a même frôlé les 60%. Tous les après-midi, un téléspectateur sur deux était donc branché sur France 2. Dimanche, plus de 5 millions de fidèles avaient les yeux rivés sur la sixième victoire de Armstrong. Mais le record en nombre de téléspectateurs revient à l’étape du 17 juillet dans les Pyrénées avec 6.4 millions de fidèles (55.3% de part de marché)..

D’année en année, le Tour de France est plus que jamais l’événement du mois juillet et France 2 est fière de tenir tête à TF1 en retransmettant cette course mondialement connue. France 3 n’a pas à rougir non plus. En effet, la chaîne publique s’est également imposée avec le Tour de France en rassemblant 3.4 millions de téléspectateurs en moyenne pour les quatre débuts d’étape diffusés entre 10h40 et 13h30, soit 27% de part de marché.

Du côté de France 2, le succès se poursuit au-delà du Tour de France indique le communiqué. Tout d’abord en day time avec le programme jeunesse KD2A qui devance l’ensemble des autres chaînes de 9h30 à 11h00 et réalise près de 40% de part de marché sur la cible des 15/24 ans. Quant à la rediffusion de la série Friends, proposée à 11h00, elle attire 30% des 15/24 ans présents devant le petit écran.

Au niveau de l’access prime time, France 2 peut s’enorgueillir d’avoir « doublé sa part de marché par rapport à l’année dernière ». La reprise d’Intervilles, animée par Nagui et Juliette Arnaud, redore le blason de la chaîne publique qui accumulait, chaque été, les échecs dans ce créneau horaire. Le jeu, qui a cependant plus de mal avec la concurrence de Qui veut gagner des millions, réalise de belles performances sur les cibles jeunes. Ainsi, depuis son lancement, Intervilles atteint 33% de part de marché sur les 11/14 ans et plus de 23% sur les 15/24 ans. D’ores et déjà, France 2 songerait à faire revenir l’émission phare créée par Guy Lux dès l’été prochain.

La chaîne publique peut également être ravie de certains programmes diffusés en prime time. La révélation revient certainement à la série américaine FBI : portés disparus qui caracole en tête des audiences chaque mercredi avec près de 29% de part de marché en moyenne. Si le mercredi est un jour faste, le vendredi l’est également avec les rediffusions de PJ. Cette série française a moins de fidèles que Koh Lanta sur TF1 mais rassemble près de 27% des téléspectateurs. Quant à la nouvelle saison du jeu Fort Boyard, elle enchante France 2 avec 24% de part de marché en moyenne. L’émission en a même profité pour mettre à mal la spéciale A prendre ou à laisser, diffusée samedi dernier, avec 4.2 millions de téléspectateurs (26.5%) contre 3.9 millions pour TF1 (24.5%).

Ces succès n’en occultent pas moins les déceptions qui émaillent la grille de France 2 et en particulier en seconde partie de soirée. Tout d’abord, Les Hyènes. Ce nouveau magazine, diffusé le lundi, n’arrive pas à faire le poids face à Incroyable mais vrai et les films de M6. Le second film du mardi soir a du mal à s’imposer face aux meilleurs moments de Vis ma vie tout comme Trafic.Musique et les pièces de théâtre du samedi. En prime time, la chaîne publique pèche essentiellement le lundi avec la rediffusion de Band of brothers et le jeudi avec les documentaires de Faites entrer l’accusé. Ces deux programmes réunissent moins de 3.5 millions de téléspectateurs...

Avec la fin du Tour de France, qui a eu lieu dimanche, France 2 doit maintenant essayer de maintenir son audience au mois d’août. Pour cela, elle mise sur des après-midi tout en séries comme TF1 et M6 et sa sage estivale, Le miroir de l’eau, qui débute le 9 août prochain.