Toutelatele

Un si grand soleil remplace Laurent Delahousse, France 2 gagnante en audience ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 06/05/2019 à 14:00

Alors que Plus belle la vie ne cessait de passionner sur France 3, TF1 s’est lancée dans la bataille des feuilletons quotidiens à l’été 2017. Pour incarner Demain nous appartient, propulsé dans la case stratégique de l’access prime time, la chaîne privée a misé sur des visages familiers des téléspectateurs : Ingrid Chauvin, Alexandre Brasseur, Lorie Pester et Alexandre Brasseur.

Bien que le pari semblait loin d’être gagné, la série a su conquérir le coeur des Français. Au fil des mois, « DNA » s’est construit un socle de plus de trois millions de fidèles, permettant à TF1 de déstabiliser N’oubliez pas les paroles en tête des audiences. Alors que Nagui était fragilisé en avant-soirée, France 2 a dégainé Un si grand soleil à la rentrée 2018. Tout en prenant soin de s’éviter toute concurrence avec Plus belle la vie, relégué à 20h20 sur France 3, la Deux a installé son nouveau pari quotidien à 20h40. Et là encore le succès est au rendez-vous pour la série, portée par Mélanie Maudran et Valérie Kaprisky, depuis Montpellier.

Delahousse plus fédérateur

Ce samedi 4 mai, France 2 a exceptionnellement proposé un inédit d’Un si grand soleil. Pour rattraper son retard suite à une déprogrammation consécutive à la la conférence de presse d’Emmanuel Macron, le feuilleton a remplacé Laurent Delahousse à 20h40. Il a permis à la chaîne publique de rassembler 2.9 millions de téléspectateurs, soit 14.2% du public, jusqu’au début du Plus grand cabaret du monde de Patrick Sébastien. Alors qu’elle avait été exceptionnellement programmée face à 2.56 millions de Français (14.5% du public) le samedi 20 avril, la série s’est avérée moins fédératrice que 20h30 le samedi. Lors de ses deux derniers diffusions, le magazine de Laurent Delahousse a respectivement conquis 4.02 et 4.63 millions de Français, soit 21.4% et 23.7% des 4 ans et +, les samedis 13 et 27 avril.