Toutelatele

Une année « follement gay » sur M6... et TF1 !

Par
Directeur de la publication
Publié le 30/01/2004 à 00:09 Mis à jour le 31/01/2004 à 17:20

La vague gay va déferler sur les grilles de programmes des télévisions françaises en 2004. C’est le constat que l’on peut faire en regardant les différents projets des chaînes de télévision.

Déjà la chaîne gay du PAF, Pink TV, devrait être lancée au printemps prochain malgré de sérieux retards. Mais c’est M6 qui dégaine la première dès ce soir en proposant un divertissement baptisé Follement gay.

Pour cette émission spéciale de près de trois heures, la chaîne privée a fait appel à sa nouvelle prêtresse des divertissements, Virginie Efira, accompagnée de Magloire (C’est pas trop tôt, Pelle et rateau...) pour la « gay touch ». La production a reconsitué le décor d’une grande boîte de nuit pour entrainer les téléspectateurs jusqu’au bout de la soirée. Virginie Efira et Magloire passeront en revue les icônes gays françaises et internationales (Dalida, Madonna, Elton John, Mylène Farmer...), les films thématisés gays ou travestis (In & out, Priscilla, folle du désert, Pédale douce, Chouchou, La cage aux folles...), les chansons gays (« Comme ils disent » de Charles Aznavour, « Dancing Queen » d’Abba, « In the navy » de Village People...) ou encore les personnages gays des séries de la télévision. En bref, chansons, extraits de films, publicités et les meilleurs moments de télévision qui ont marqué la culture gay seront au menu de Follement gay. A noter que juste après ce divertissement, M6 programme le téléfilm américain Un amour au féminin qui raconte la liaison sentimentale entre deux femmes.

Parallèlement à Follement gay, les deux chaînes privées préparent chacune de leur côté des émissions de real tv où les homosexuels seront les vedettes. Ainsi, TF1 travaille à l’adaptation de Queer eye for straight gay. Cette émission américaine propose à cinq gays de relooker intégralement un hétérosexuel et de changer ses habitudes de vie. Diffusée avec succès sur la chaîne Bravo qui atteint des records sur la cible des moins de 50 ans, Queer eye for straight gay s’est déjà exportée dans 20 pays. Il est donc naturel que cette émission arrive en France et TF1 devrait la tester vraisemblablement au cours de l’été.

Du coté de M6, deux projets seraient actuellement à l’étude dont une quatrième édition de Popstars qui verrait éclore un groupe 100% gay pour surfer sur la tendance actuelle. La chaîne étudierait aussi la possibilité de mettre à l’antenne un genre de Loft Story, sur une période assez courte, dans lequel évolueront gays et lesbiennes. Mais avant d’en arriver là, M6 « tâte le terrain » avec Follement gay pour voir si son public est « open »...