Toutelatele

Une chaîne diffuse une opération du cerveau en direct aux Pays-Bas

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 27/11/2014 à 17:32

Les chaînes néerlandaises bousculent depuis des années les codes télévisuels. Après Big Brother, qui a révolutionné le petit écran, les diffuseurs ont multiplié les formats controversés. De l’accoutumance aux drogues à la mise en scène de sans-papiers, les producteurs ne reculent devant rien.

La chaîne publique néerlandaise NPO1 a diffusé ce mercredi 26 novembre un nouveau numéro de Chirurgie en direct , qui connait sa cinquième saison. Les téléspectateurs peuvent alors découvrir une opération chirurgicale en temps réel. À chaque épisode, les thématiques sont différentes : la naissance d’un bébé par césarienne, une greffe de rein, ou encore une chirurgie à cœur ouvert ont déjà été abordés.

Pour ce prime time inédit, le programme a proposé de découvrir une stimulation cérébrale profonde, une opération qui permet par exemple de supprimer les symptômes de la maladie de Parkinson. Le présentateur Charles Groenhuijsen a ainsi reçu plusieurs experts en plateau afin de fournir des informations en direct. Les téléspectateurs pouvaient également poser des questions sur les réseau sociaux.

Pour conserver une connexion avec le patient, ce dernier est resté conscient et il a alors pu répondre directement aux questions en plateau. Le programme a été suivi par 1.23 million de Néerlandais, soit 19.1% de part d’audience auprès de l’ensemble du public âgé de 6 ans et plus.

NPO1 arrivait alors en seconde position des audiences, juste derrière RTL4 et son road trip Meeuwis et Mole veulent se faire des amis qui a attiré 1.33 million de fidèles, représentant 19.3% du public.