Toutelatele

Une CNN pour les juniors avec Al Gore ?

Arthur Anthamatten
Publié le 29/10/2003 à 00:03

Le candidat démocrate, qui avait concédé la présidence des Etats-Unis à G.W. Bush après une bataille juridique acharnée lors des précédentes présidentielles, avait affirmé en décembre dernier sur CBS qu’il voulait se retirer quelque peu de la vie politique. Et c’est finalement dans les médias que l’ancien vice-président semble vouloir se diriger.

Ainsi, Al Gore envisagerait de racheter Newsworld International, un service mis sur pied en 1994 et vendu à USA Networks en 2000. Al Gore et son groupe d’investisseurs en négociation avec Vivendi Universal voudraient en faire une chaîne d’information continue destinée aux jeunes de moins de 25 ans.

Avec cette vente, le groupe dirigé par Jean-René Fourtou pourrait ainsi récupérer 70 millions de dollars de cette opération. Un montant qui serait consacré à la réduction de la dette de Vivendi Universal qui après l’épisode NBC semble ne pas s’arrêter en si bon chemin.

Mais faire une chaîne d’information pour les moins de 25 ans est-elle la bonne décision pour Al Gore ? On peut s’interroger lorsqu’on sait que les jeunes peuvent s’informer de plus en plus avec Internet et d’autres services sur les téléphones portables, par exemple. C’est donc un défi de taille qui attend l’ancien vice-président des Etats-Unis...