Toutelatele

Une émission force une fillette à manger des cafards et provoque un scandale national

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 26/03/2015 à 14:33

Les programmes ne reculent plus devant rien à travers le monde. Et si les Français s’étonnent parfois de la vulgarité de certaines télé-réalités, le divertissement intitulé Le dernier passager a provoqué un véritable scandale national ces derniers jours au Pérou.

Dans ce format d’origine argentine, six écoles sont en duels lors de trois étapes chaque semaine. La première étape consiste alors à affronter les collèges en face à face au quotidien à travers des épreuves. En demi-finale seulement deux établissements sont sauvés pour la finale. Les lauréats gagnent alors un voyage. Chaque équipe est dirigée par un capitaine et soutenue par des enseignants et des membres de leurs familles.

La semaine dernière, une des participantes a dû passer un test consistant à manger des cafards afin d’obtenir plus de points, provoquant l’indignation de nombreux téléspectateurs comme l’indique le quotidien Perú 21. Ana Jara, ancienne Ministre des femmes et du Travail au Pérou, et avocate, est alors montée au front. « C’est réellement inacceptable ! Quelle humiliation ! On touche le fond ! » s’est-elle offusquée sur les réseaux sociaux.

Les commentaires de l’animateur du divertissement qui a estimé pour sa part que c’était du pur divertissement à ajouté de l’huile sur le feu provoquant un véritable débat sur les limites de la télévision au Pérou.

La production a quant à elle réagi en indiquant que les cafards utilisés en plateau étaient « propres » et issus d’un élevage. Cette indication ne devrait pas pour autant calmer l’indignation du public.