Toutelatele

Une étude révèle le lien entre l’utilisation de Twitter et la consommation de la télévision

Tony Cotte
Publié le 25/03/2014 à 15:04 Mis à jour le 25/03/2014 à 15:05

Une étude commandée par Fox, Twitter et The Advertising Research Foundation a démontré les liens entre l’utilisation des réseaux sociaux et la consommation du média télévision. Selon celle-ci, les tweets postés au sujet d’un programme télévisé particulier encouragent les utilisateurs d’interagir, voire de regarder ledit programme, même si ces derniers ne l’ont jamais vu auparavant.

L’étude intitulée “Discovering the Value of Earned Audience — How Twitter Expressions Activate Consumers” souligne que la majorité des personnes présentes sur Twitter lisant un message sur une émission sont enclines à interagir sur celle-ci, sans forcément la connaître au préalable.

En chiffre : 77% des personnes découvrant des tweets ou des hashtags (mot-clé) sur un programme font la démarche de voir le contenu du programme concerné. Ces derniers se divisent en trois catégories entre ceux qui ont l’intention de le regarder plus tard (42%) ou encore ceux qui changent de chaîne pour le suivre (33%).

Autre découverte : toute personne ayant conscience de la présence d’une marque affiliée à une émission est plus encline à considérer cette marque comme attirante et font plus attention aux publicités des produits de celle-ci à l’écran. De quoi encourager les chaînes à maintenir leurs efforts en matière de dispositif en ligne pour promouvoir leurs séries et émissions de flux.

À noter que l’étude a été réalisée via un panel de 12 577 personnes recrutées sur Twitter.