Toutelatele

Une Histoire d’amour : le drame érotique d’Hélène Filières (Mafiosa)

Tony Cotte
Publié le 12/07/2014 à 15:57 Mis à jour le 12/07/2014 à 16:00

Si elle avait déjà eu l’occasion de passer derrière la caméra pour la réalisation du court métrage Mademoiselle Y en 2006, Hélène Fillières, star de Mafiosa, a proposé son premier long-métrage en janvier 2013, Une histoire d’amour.

Le film, programmé pour la première fois à la télévision ce samedi 12 juillet, en prime-time sur Canal+, est inspiré du roman Sévère de Régis Jauffret. Si l’œuvre littéraire est racontée d’un point de vue féminin, le film s’intéresse à celui de l’homme. « Ce qui m’a fascinée dans cette histoire, c’est le mystère de cet homme, et par là même le mystère des hommes en général », a expliqué Hélène Fillières lors de la promotion d’Une histoire d’amour.

Dans ce « drame érotique », Benoît Poelvoorde donne la réplique à Laetitia Casta. Le choix de cette dernière est, selon la réalisatrice, une évidence : « Pour moi, elle est une sorte de Marilyn des temps modernes. Une fille qui sait ce que c’est que de plaire aux hommes, mais qui cherche désespérément autre chose. Qui cherche à être aimée. »

Lors de son exploitation en salles, le film n’a pas convaincu la critique. « Glacial et peu convaincant » (Marianne), le long-métrage « très maniéré » (Ouest France) n’a pas « dépassé le stade de la fascination morbide  » pour La Croix et est passé « à côté de son sujet », selon Le Monde. Libération est même allé jusqu’à le considérer comme « terriblement raté ».

Aux abonnés de Canal+ de se faire leur propre avis.