Toutelatele

Une semaine chrono : le nouveau défi de l’été de France 2

Ariane Grassi
Publié le 21/06/2006 à 00:47 Mis à jour le 07/07/2006 à 18:57

L’heure des vacances d’été va bientôt sonner, les chroniqueurs d’On a tout essayé désertent les plateaux et dès le 3 juillet, l’access de France 2 prend des airs de Belgique. En semaine, c’est en effet le Belge Jean-Michel Zecca qui s’installe aux commandes de Qui est le bluffeur ?, un tout nouveau jeu produit par Jean-luc Delarue. Quant à l’access du samedi, il accueille Une semaine chrono, inspirée d’un concept belge diffusé il y a peu sur la chaîne publique RTBF, Fata Morgana (le mirage).

Pour Une semaine chrono, Nelson Monfort et Pierre Mathieu vont parcourir la France pendant huit semaines. Chaque lundi, l’émission s’installe dans une ville et lance à ses habitants quatre défis, dont un record Guiness à battre, pour transformer leur cité en ville de la mode, de l’amour, du cinéma etc... Afin de réaliser ces différents projets, les deux animateurs devront trouver dans les rues quatre chefs de défis prêts à donner de leur temps et de leur énergie pour mobiliser toute la population. La caméra les suivra tout au long de la semaine, jusqu’au samedi où face à une personnalité (Miss France, Laura Flessel, Francis Lalanne, Jeane Manson....), ils devront faire valider les défis.

Dinan, Gaillac, Oloron Sainte-Marie, Valréas, Beaune, Vendôme, Caudry et Obernay sont les huit villes sélectionnées pour la tournée d’Une semaine chrono. Un choix qui ne s’est pas fait au hasard. Près de 300 villes de 10 000 à 15 000 habitants ont été contactées selon des critères très précis : des villes belles mais pas trop touristiques, pas de bords de mer ni de festivals, et surtout un fort potentiel associatif. En effet, tout l’enjeu d’Une semaine chrono tient dans la solidarité, car les défis proposés sont impossibles à réaliser seul ou même entre amis. Pour mener à bien des projets tels que transformer le port de Dinan en petite Venise ou faire tomber une pluie de pétales de roses sur le public du samedi, c’est donc une grande partie de la population qui devra s’unir et faire preuve d’autant de détermination que de débrouillardise.

Les téléspectateurs découvriront ce tour de France un peu fou à partir du samedi 8 juillet à 18h45, une case horaire réputée difficile. Depuis l’arrêt d’Union libre, les émissions (Douce France, Quand les poules auront des dents, C. pour de vrai, Le Coffre...) se sont succédées sans jamais rencontrer leur public. Seule On a tout essayé, même le samedi, émission déjà bien installée en semaine, a réussi ces derniers mois à tenir tête à la concurrence. Une semaine chrono reprend donc le flambeau. Si ce divertissement purement estival ne joue pas sa place à la rentrée, de bonnes audiences pourraient néanmoins lui permettre de revenir la saison prochaine. Saura-t-il relever le défi ?

Paroles d’animateur
Pierre Mathieu

« Les défis sont un peu fous et rock’n roll (...) On sera très loin de l’omelette géante aux lardons ou de la plus grande saucisse du monde ! La réalisation sera également très moderne (...) Les défis sont gardés secrets pour préserver la spontanéité, et ils n’ont pas non plus été testés. On va y aller sans trop savoir à quoi s’attendre et c’est magique ! »

.
.
.

Lire l’interview de Pierre Mathieu