Toutelatele

Une vie en Nord : Aurélie Vaneck dévoile les contours de l’anniversaire de Plus belle la vie

Alexandre Raveleau
Publié le 26/03/2014 à 15:29

Le mardi 15 avril prochain, France 3 fêtera les dix ans de Plus belle la vie. En prime time, la chaîne a choisi d’offrir aux fidèles Une vie en Nord, ou les retrouvailles du public avec Ninon et Rudy, l’un des couples historiques du feuilleton.

Lors de la présentation de cette première partie de soirée spéciale, Aurélie Vaneck, l’interprète de l’héroïne, a accepté d’en dire un peu plus sur les particularités de l’épisode : «  Le public va retrouver Ninon et Rudy, partis du Mistral depuis un an. Ce sont deux personnages en pleine construction de leur vie familiale, avec tous les bouleversements que cela peut engendrer. Le scénario, intelligent, les fait évoluer et les téléspectateurs les verront face à de nouvelles problématiques ». Au niveau du ton, l’actrice prévient : « L’un des points forts de ce prime, me semble-t-il, ce sont les rires qu’il provoque. Il s’agit d’une comédie, avec des protagonistes hauts en couleur ».

De Marseille et le Mistral au Nord de la France, les deux adolescents d’hier sont devenus adultes sous les yeux des téléspectateurs. Pour Olivier Szulzynger, scénariste de la série, le choix de suivre Ninon et Rudy n’est pas le fruit du hasard : « La rencontre entre Ninon et Rudy, le 30 août 2004, est le fondement de la série. Deux adolescents qui vont tomber amoureux. Nous trouvions assez beau de célébrer ces dix ans autour de l’entrée de ces personnages dans l’âge adulte puisqu’ils viennent d’avoir un bébé. Comme si la boucle était bouclée ». Et si durant les trois premiers mois de diffusion, en 2004, France 3 n’enregistrait que des audiences très moyennes, avec 1.4 million de curieux, Plus belle la vie touche depuis déjà plusieurs saisons 5 millions d’inconditionnels.

Aurélie Vaneck revient également sur l’évolution de son personnage depuis son départ : « Sa vie a été quelque peu bouleversée (...) Elle retrouve Paris, sa ville natale, quittée dix ans plus tôt, avec une certaine déception. Son ambition professionnelle se heurte aux difficultés conjoncturelles et ses amis sont restés au soleil. Toute jeune maman, elle se sent isolée et esseulée... ». Mais elle rassure : « Si elle ne s’avoue pas vaincue, elle est fatiguée de lutter. Mais, heureusement, le prime vient pimenter la morosité ambiante ! »