Toutelatele

Ushuaïa TV : une nouvelle chaine de télévision très « nature »

Alexandre Raveleau
Publié le 15/03/2005 à 01:03

En exclusivité sur le canal 22 de TPS, Ushuaïa TV est née lundi soir à 20h45 depuis la tour TF1. Après maints reports, la troisième chaîne du pôle Découverte du groupe apparaît donc à quelques jours du lancement de la TNT. Son slogan : « Mieux connaître la nature pour mieux la respecter ».

Selon Gérard Carreyrou, président du pôle, « Il était plus que temps de lancer une chaîne sur l’écologie et le développement durable ». Nouvelle déclinaison du magazine de l’extrême de Nicolas Hulot, Ushuaïa TV promet documentaires, cinéma et magazines aux téléspectateurs.

En plus des rediffusions des Opérations Okavango et Ushuaïa Nature, la nouvelle chaîne continuera l’exploration de la planète en compagnie de l’animateur de TF1. Avec Sur les routes d’Ushuaïa, les images inédites des tournages des émissions de Nicolas Hulot sortiront des cartons. Les Sentinelles de la nature parcourront encore les paysages de la toute la France, métropolitaine et d’outre mer. Avec Terres de sensations, les sports auront leur lucarne en multidiffusion, à l’image de tous les rendez-vous présentés. Le cinéma aura, quant à lui, quatre cases dans la semaine type. La Guerre du feu, Gorilles dans la brume, Kabloonak et Derzou Ouzala seront les premiers diffusés de liste.

Et alors que la Météo de l’espace présentera l’environnement depuis les étoiles, le Magazine abordera en 30 minutes des sujets axés sur le développement durable. Diffusé à un rythme hebdomadaire chaque vendredi à 17h30, le Magazine est présenté par Christine Kelly, accompagnée d’un invité en plateau. Sur LCI depuis 2000, la journaliste y présente notamment les éditions du matin .

Deux projets de programmes sont déjà en préparation. L’ouverture d’un espace de débat d’abord, avec un rendez-vous hebdomadaire. Les politiques seraient également très vite à l’image. Face aux journalistes, ils pourraient présenter leurs solutions en matière d’écologie.

« Notre pôle repose maintenant sur un trépied solide », annonce Etienne Mougeotte, vice-président de TF1. Avec Odyssée et Histoire, Ushuaïa TV complète en effet l’offre Découverte proposée par le groupe. Depuis 1996, Odyssée joue la carte de la généraliste de documentaires. Intégrée en juin 2004, Histoire continue sa quête aux téléspectateurs depuis son changement de grille. Respectivement, les deux chaînes câblées enregistrent 0,2% et 0,1% de part de marché selon le récent MediaCabSat.

Côté TPS, cette nouvelle chaîne est présentée comme une chance. Depuis la perte du football, dont les droits seront exclusifs au groupe Canal + dès la saison prochaine, le bouquet satellite réfléchit à une autre stratégie. Et selon Emmanuel Florent, président de TPS, « après le cinéma, les chaînes de documentaires sont la deuxième cause d’abonnement selon nos études ». Cette nouveauté apporte donc un air de fraîcheur pour l’offre satellite.

Après deux années de gestation et un report de dernière minute de quinze jours - le logo posant quelques soucis aux sages du CSA - Ushuaïa TV n’a pas particulièrement d’objectif d’audience. Avec 6 à 8 millions d’euros de budget, la chaîne pourrait très vite se faire une place au soleil entre Planète, Voyage, Escales et National Geographic Channel.