Toutelatele

Usual suspects : une référence culturelle 20 ans après sa sortie

Tony Cotte
Publié le 17/08/2014 à 17:54

« Le coup le plus rusé que le diable a réussi, a été de faire croire à tout le monde qu’il n’existait pas ». Réalisation de Bryan Singer, Usual Suspects va bientôt avoir 20 ans. Figurant dans de nombreux palmarès des meilleurs films des dernières décennies, le film est rediffusé ce dimanche 17 août en prime-time sur Arte.

Le script, l’un des points forts du long-métrage, est signé Christopher McQuarrie. Avant de se reconvertir scénariste, celui-ci a été membre d’une agence de détectives pendant quatre ans. Et la « légende » dit qu’aux États-Unis, The Usual Suspects, titre en version originale, a été projeté pour certains inspecteurs de police afin de pouvoir tester leur perspicacité.

Inspiré par le titre d’un article de presse, le film avec Kevin Spacey et Gabriel Byrne sert toujours de référence via le personnage de Keyser Söze. En 2001, le prestigieux Time écrira même sur Oussama Ben Laden comme étant un « Keyser Söze géopolitique, une menace omniprésente dont le seul nom évoque un danger au-delà de ses capacités ».