Toutelatele

Utopia : la série paranoïaque et étonnante de Canal+ Séries

Claire Varin
Publié le 23/09/2013 à 19:11 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:43

Utopia est une étonnante série paranoïaque venue d’outre-Manche (diffusée sur Channel 4 en janvier dernier). Présentée au Festival Série Séries de Fontainebleau en juillet, la fiction en six épisodes de Dennis Kelly était une des plus attendues. Elle arrive ce lundi 23 septembre à 20h50 sur Canal+ Séries.

Utopia suit le parcours de quatre geeks, luttant pour leur survie après avoir eu connaissance de l’existence d’un mystérieux manuscrit . Ce dernier est la suite d’un roman graphique culte que l’on dit prophétique. Leur découverte fait d’eux les proies de tueurs travaillant pour une organisation appelée « The Network ».

Visuellement très belle, cette série, produite par Kudos Films and Television, expose un monde similaire au notre (on y cite MI-5 et Doctor Who) et injecte le graphisme des comics dans sa mise en scène. Couleurs saturées, plans toujours très travaillés. Et dans le cadre, les personnages - les héros comme les méchants sans pitié - s’animent avec une certaine étrangeté et une certaine drôlerie.

Cette histoire de conspiration, faite de faux-semblants, demande une attention accrue. En revanche, l’univers d’Utopia, à la fois sombre et lumineux, se regarde ponctuellement que d’un seul oeil. (Le gauche pour Wilson Wilson.) Certaines scènes sont d’une grande violence. La série a, sur ce point, fait l’objet d’une controverse en Grande-Bretagne. Cette violence très graphique est parfois dérangeante et de toute évidence, c’est sa raison d’être. Utopia veut secouer ses téléspectateurs. Et le public en redemande. Une deuxième saison a été commandée par Channel 4.