Toutelatele

Valérie Karsenti : « Mes remises en question existent toujours »

Tony Cotte
Publié le 01/02/2013 à 14:37

Le grand public la connait surtout pour son rôle de Liliane dans Scènes de ménages, les abonnés à Canal+, eux, on pu la découvrir dans la première saison de Maison Close sous les traits de Hortense. C’est à l’occasion de la deuxième salve de la création originale de la chaîne cryptée que Valérie Karsenti revient, dans la presse, sur ces deux rôles que tout oppose.

« Mabrouk El Mechri, le metteur en scène de Maison close, ne m’avait jamais vue en Liliane et les producteurs de Scènes de ménages ne m’avaient jamais vue en Hortense. C’est une chance car il est compliqué pour une réalisateur de garder suffisamment d’imagination pour vous projeter dans des personnages aussi différents », explique-t-elle dans Télé Câble Sat.

Sur son personnage d’Hortense, l’interrogée avoue que l’exercice est « une libération » : « Pendant le tournage, je me suis sentie affranchie du regard des autres sur ma féminité. Ne plus s’occuper de savoir si on est jolie, charmante, et toutes ces conneries, c’est libératoire. »

Sur ses trois dernières années, Valérie Karsenti dresse un bilan positif. Pour autant la situation est selon elle toujours « compliquée ». « Quand on est gâtée comme je le suis, il faut continuer de pouvoir rêver. Mes périodes de doutes et de remises en question existent toujours », conclut-elle.