Toutelatele

Vendredi tout est permis : Arthur en prime, un pari vraiment perdant pour TF1 ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 25/01/2019 à 15:31 Mis à jour le 25/01/2019 à 15:32

Arthur roi du divertissement sur TF1 ? Alors qu’il sera à la tête d’un nouveau prime de Vendredi tout est permis ce 25 janvier à 21 heures, l’animateur a déjà été présent à quatre reprises en première partie de soirée cette saison. Ses émissions ont enregistré un bilan mitigé en audience.

Stars sous hypnose maillon faible

Dans le détail, la Une a confié à Arthur un prime de Stars sous hypnose le samedi 15 septembre. Le divertissement, où Messmer a hypnotisé des personnalités, a attiré 2.08 millions de téléspectateurs, soit 13.3% de l’ensemble du public. TF1 a été battue par une rediffusion du Secret de l’Abbaye sur France 3 (17.8% du public) et Affaire conclue sur France 2 (13.9% du public). Après avoir misé sur les nouvelles saisons de The Voice Kids et Danse avec les stars, TF1 a redonné le chemin du prime à Arthur. L’ex-animateur des Enfants de la télé a proposé deux programmes en première partie de soirée pendant les fêtes de fin d’année.

Un succès et des déceptions

Le premier, C’est Noël tout est permis avec Arthur, a permis à la chaîne de se positionner en tête des audiences le vendredi 21 décembre. Le divertissement a séduit 3.59 millions de téléspectateurs (16.9% du public) contre 3.14 millions de fidèles (14.2% du public) pour Les petits meurtres d’Agatha Christie sur France 2. Le second, diffusé le vendredi 28 décembre, n’a pas eu le même succès. La « mission montagne » des Touristes a convaincu 2.66 millions de Français (12.7% du public), positionnant TF1 derrière Les petits meurtres d’Agatha Christie (15.3%). Une tendance suivie par Pas de ça entre nous le samedi 12 janvier. L’émission, où Arthur était accompagné de Dany Boon et Christian Clavier, s’est contentée de 2.41 millions de téléspectateurs, soit 13.2% des quatre ans et plus. La Une a été largement dominée par Meurtres en Auvergne sur France 3 (20.8%).

« Notre régie publicitaire est ravie »

Depuis quelques mois, les audiences d’Arthur sont pointées du doigt par les observateurs. Bien qu’il fait face à une érosion sur les 4 ans et +, l’animateur reste fédérateur sur les cibles commerciales clefs notamment les 15/24 ans. « Notre régie publicitaire est ravie », a assuré Fabrice Bailly, directeur des programmes et des acquisitions du groupe TF1, à Média+. « Même si notre enjeu est d’être à la fois puissant en 4+ et cibles, il y a des fictions françaises beaucoup plus puissantes sur le public global, plus faibles sur cibles, et vice-versa. C’est une question d’équilibre », a-t-il ajouté, tout en rappelant que les différentes émissions d’Arthur étaient des créations françaises.

Et cela se confirme effectivement au niveau du prix des tarifs publicitaires affichés par TF1. Ce 25 janvier, dans Vendredi tout est permis, un annonceur devra débourser 43 000 euros HT (hors remise) les 30 secondes pour diffuser un spot. Un prix équivalent aux rediffusions d’Esprits Criminels le mercredi soir, pourtant plus puissant auprès des 4 ans et plus. Le 12 janvier, Pas de ça entre nous atteignait 45 000 euros, soit plus que Big Bounce la veille. Même constat du côté des Touristes qui affichaient 38 000 euros sur sa diffusion en décembre, soit autant que le joli succès du lendemain, La Chanson Secrète.