mardi 27 février 2007 à 00:16 par

Veronica Mars mieux que Charmed sur M6

Veronica Mars mieux que Charmed sur M6
©DR 

Veronica Mars et ça repart ! Après avoir mené l’enquête au printemps dernier sur 13ème Rue, la détective en herbe était attendue sur l’antenne de France 2, mais c’est finalement sur M6 que la jeune lycéenne a fait ses débuts en hertzien. A l’antenne depuis le 19 février dernier, Veronica Mars prend ainsi le relais des sœurs Halliwell de Charmed chaque jour de la semaine à 18h55. Pour ce faire, la jeune fille n’a pas eu besoin de grigri, formules et autres incantations pour attirer les téléspectateurs sur la chaîne privée, puisque la californienne réalise des audiences supérieures aux rediffusions des sorcières de San Francisco.

Petit retour sur la côte ouest américaine. Neptune, riche communauté de Californie, est dirigée par d’importants hommes d’affaires dont la prospérité confine à l’escroquerie. Lorsque la jeune Lilly Kane se fait assassiner, Keith Mars, shérif de la ville, accuse le père de la victime. Son geste envers un des hommes les plus influents va non seulement lui coûter sa place, mais également le faire devenir l’ennemi public numéro un de Neptune. Licencié, Keith Mars va créer sa propre agence de détective privé, Mars Investigations, à laquelle sa fille, Veronica, est dévouée. Mais cette dernière n’a plus qu’une idée en tête : élucider le meurtre de sa meilleure amie Lilly.

Ainsi, l’enquête devient le fil rouge d’une première saison aux critiques dithyrambiques. En effet, autant le jeu des acteurs, avec une pétillante Kristen Bell dans le rôle titre, que l’écriture subtile sont mis en avant par la critique. Pour TV Guide, le Star Tribune ou encore le Chicago Sun Times, Veronica Mars fait partie, dès son lancement, des meilleures séries télévisées. Malgré tant d’éloges, cette production de Rob Thomas n’a jamais vraiment été un succès en terme d’audience. Avec seulement 2.5 millions de téléspectateurs en moyenne outre-Atlantique pour ses deux premières saisons, Veronica Mars a bien du mal à fédérer un large public. Mais UPN, son diffuseur jusqu’en 2006, a toujours cru au fort potentiel de la série et n’a pas hésité à mettre en place de nombreux dispositifs afin de promouvoir le programme... en vain.

Lors de l’annonce de la fusion entre les deux network WB et UPN pour la nouvelle entité CW, les fans de la détective en culottes courtes ont entrepris différentes opérations pour que leur idole reste à l’antenne. Parmi les actions majeures, une communauté d’aficionados a même loué un avion pour défiler devant les nouveaux bureaux de CW avec une bannière sur laquelle on pouvait lire « Renouvelez Veronica Mars ! » De plus, la communauté des « Cloud Watchers » a encouragé les fidèles à fournir les DVD de la première saison aux bibliothèques des différentes villes afin de faire connaître Veronica Mars à des téléspectateurs potentiels. Au final, plus de 500 coffrets DVD ont été distribués aux bibliothèques des 100 marchés les plus importants utilisés par Nielsen pour mesurer l’audience.

Actuellement en diffusion pour sa troisième saison au pays de l’Oncle Sam, Veronica Mars a débarqué en France lundi 19 février en access prime-time sur M6. A l’instar de la presse américaine, les journalistes français ont accueilli la série tout aussi chaleureusement. Télé 2 Semaines comme Télé 7 Jours n’hésitent pas à utiliser le mot « bijou » à découvrir à tout prix, tandis que Télé Star parle d’« un pilote magistral à l’univers « chandlérien » ». Même Télérama y va de son compliment sur l’alliance « de façon assez subtile entre les codes des séries pour ados et les ressorts d’une intrigue policière complexe ».

Près de 1.7 million de curieux ont suivi le pilote de la série tant encensée, soit 8.7% de part de marché. Une performance supérieure aux scores de Charmed, série précédemment programmée dans cette case horaire. Les soeurs Halliwell attiraient en moyenne quelques 1.5 million de fidèles pour 8% de part d’audience chaque jour de la semaine, bien qu’il s’agisse de multi-rediffusions. Au final pour sa première semaine de diffusion, la jeune enquêtrice aura séduit 9.3% du public présent devant leur télévision, soit également plus que Smallville, Missing et John Doe, qui se sont succédées depuis la rentrée en access prime time. Cependant, Veronica Mars réalise des performances en deça de celles de Takeshi : à l’assaut du château, le divertissement diffusé pendant les vacances de Noël.

Si toutes les programmations de séries depuis la rentrée constituaient des rediffusions, les inédits de Veronica Mars vont devoir faire leurs preuves pour espérer rester à l’antenne. Que les fans se rassurent, il y a cependant un signe encourageant : leur héroïne a enregistré son meilleur score après cinq épisodes vendredi dernier, jour généralement peu favorable aux bonnes audiences compte tenu des départs en week-end. Reste maintenant à savoir si la tendance se confimera à la hausse ou à la baisse. Dans ce dernier cas, il y a fort à parier que M6 n’hésitera pas à permuter les deux séries de fin d’après-midi comme elle l’a déjà fait auparavant...



  A LIRE AUSSI  

M6   SERIES TV   AUDIENCES TV   CHARMED   VERONICA MARS  









AUDIENCES TV PRIME TIME


Audiences TV Prime (dimanche 13 mai 2019) : Kong Skull island détruit tout sur TF1, Dans la Brume électrique triomphe sur Arte

AUDIENCES TV ACCESS


Audiences TV Access (dimanche 13 octobre 2019) : Retour en hausse pour Les enfants de la télé, le Canal Football Club plonge, C Politique en grande forme


INTERVIEW


Clara Morgane (Danse avec les stars 2019) : « Ma double personnalité m’allait très bien... »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019