Toutelatele

Victoire Bonnot, une fiction trop caricaturale ?

Tony Cotte
Publié le 30/05/2011 à 14:06 Mis à jour le 30/05/2011 à 14:15

Jeudi 9 juin, M6 proposera le troisième épisode de Victoire Bonnot sur son antenne. A cette occasion, Roxane Damidot, fille de l’illustre décoratrice, fait l’objet d’une interview dans Télé 7 Jours.

« Les masques tombent » se penche ainsi sur la consommation de l’alcool auprès des jeunes. Le personnage d’Emma, interprété par l’interrogée, va ainsi tomber amoureuse d’un élève pervers. Ensemble ils vont tout partager, dont un certain penchant pour la boisson. « Je ne vois pas. Mais ce serait mentir de dire que je n’ai jamais essayé. Il y a trois ans, lors d’une fête chez une copine, j’ai mélangé du blanc, du rosé et du rouge. J’en ai été malade ! J’ai compris que l’alcool ne me réussissait pas », assure-t-elle.

Victoire Bonnot, « la série qui dénonce » (comme le titre l’hebdomadaire) ? « Dans cet épisode, je retrouve des situations semblables à celles que j’ai vécues avec mes amis. (...) J’ai vu des gens charmants se mettre dans des états lamentables, dire des monstruosités, embrasser des personnes qu’ils ne supportaient pas, se quereller, pleurer... Récemment, un pote en état d’ébriété s’est fait tabasser après avoir cherché des noises à une bande », explique Roxane Damidot. Et celle-ci de rajouter les dangers de la pression de groupe : « Je carbure au soda. Mais la pression est réelle. Ça a été difficile de leur faire admettre que je ne buvais pas ».

La fiction de la Six se veut ainsi « réaliste ». Dans le cadre de sa rubrique « Décryptage », Télé 2 semaines adresse un « zéro pointé pour les séries sur l’école ». Si Victoire Bonnot n’est pas la seule concernée, le support est parti à la rencontre de véritables professeurs pour qui le traitement des aventures de la CPE de M6 est « caricatural ». « Dès la cinquième minute de Victoire Bonnot, on nous montre des profs absentéistes, fainéants et je-m’en-foutistes. (...) Le tableau est franchement négatif ! », affirme même l’un d’eux.