Toutelatele

Vino Business : une immersion dans un milieu méfiant

Tony Cotte
Publié le 15/09/2014 à 16:23 Mis à jour le 15/09/2014 à 16:23

Vino Business, d’Isabelle Saporta et Damien Vercaemer, inaugure la case « Lundi en histoires », ce 15 septembre en première partie de soirée sur France 3. Ce documentaire se veut une immersion au cœur d’un pan du patrimoine culturel et gastronomique de la France dans l’un des terroirs emblématiques de l’univers viticole français. La diffusion de ce documentaire sera suivie d’un débat dans le Grand Soir/3.

« Avec Vino Business, je voulais faire entrer une caméra au sein de ce royaume viticole bordelais d’habitude inaccessible aux communs des mortels. Le milieu est méfiant, et ne souhaite pas dévoiler ses secrets. Il me fallait donc entrouvrir les portes de ce petit monde, pour y faire pénétrer avec moi, le téléspectateur, confie Isabelle Saporta. Je voulais qu’ensemble, nous en suivions les rouages, en comprenions les modes de fonctionnement et parfois les excès. »

À l’écran, la réalisatrice a pu compter sur l’expertise de plusieurs propriétaires de domaine ou château. Tous ont accepté de faire partager leur quotidien dans les vignes et dans les chais, et d’être suivis au plus près par une caméra, une année durant. « Tous ont joué le jeu de se dévoiler et de répondre sans fard aux problématiques qui fâchent : pesticides dans les vins, bidouillage des échantillons et autres petites magouilles sur fond de rivalités recuites », conclut-elle.