Toutelatele

VIP : le faux départ de Louis Morissette

Arthur Anthamatten
Publié le 18/10/2004 à 00:15

D’abord décalée d’une semaine pour revoir la copie et le concept, la première de l’émission VIP, animée par Louis Morissette, a été finalement programmée le jeudi 7 octobre dernier.

Même si le programme a su attirer quelques 666 000 téléspectateurs, VIP n’aura pas de deuxième numéro et encore moins les 26 prochains qui étaient prévus à l’origine. L’émission a été remplacée jeudi dernier par des rediffusions de la série d’humour culte La Petite Vie.

Intitulée VIP (pour Vedettes Importantes ou Pas Pantoutes), le but de l’émission était de sortir de l’angle promotionnel des autres magazines du genre comme Entertainment Tonight. L’humoriste voulait faire connaître au plus grand nombre quelques vérités comme le nombre de disques vendus ou soulever le voile sur le marketing promotionnel.

Mais la première émission a reçu le lendemain une avalanche de critiques de la presse et des téléspectateurs. L’animateur et producteur de l’émission, Louis Morissette a démissionné quelques jours après la diffusion de l’émission.

Après avoir assisté à l’enregistrement de la première, quelques heures avant la diffusion, la directrice des variétés, Dominique Chaloult avouait dans Le Journal de Montréal du 15 octobre : « Je me suis vite aperçue que le bon ton n’y était pas. Il y a deux semaines, j’avais insisté auprès de Louis pour retarder VIP jusqu’en janvier, mais il a refusé l’idée et a été assez convaincant pour qu’on aille de l’avant. C’est là notre erreur. Nous en prenons l’entière responsabilité ».

Même si l’arrêt de VIP est une première dans l’histoire du réseau public de télévision, le succès phénomènal de Tout le monde en parle, appuyé par Dominique Chaloult, fera très vite oublier le faux départ de Louis Morissette sur Radio-Canada.

Alors que la direction de Radio-Canada a reconnu son erreur dans les médias, Louis Morissette par l’intermédiaire de Gilles Corriveau, chargé aux communications à la société Novem, déclarait que « sa surcharge de travail vient de le rattraper, tout simplement ». Il est vrai que l’humoriste a eu un calendrier chargé ces derniers temps car il est aussi concepteur, scénariste et comédien pour la série 3 fois rien sur le réseau privé TQS.

À 31 ans, Louis Morissette devrait vite rebondir après ce faux départ de Radio-Canada. En tant que comédien et scénariste, il pourrait proposer une nouvelle série d’humour sur sa propre génération pour la télévision publique...