Toutelatele

Virage Nord (Arte) : « Nous n’avions ni l’envie ni la prétention de raconter le football de haut niveau »

Guillaume Denis
Par
Rédacteur spécialisé TV & Séries
Publié le 12/02/2015 à 18:17

Ce jeudi 12 février en prime time, Arte propose la mini-série française Virage Nord, composée de 3 épisodes. Dans cette fiction signée Virginie Sauveur, le meurtre d’un supporter dans les tribunes d’un stade de foot marque le début d’une enquête prenante dans le milieu du football.

Alexandra Perruci, héroïne de la mini-série et capitaine de police, revient dans le Nord pour mener ses propres investigations lorsqu’elle apprend que sa soeur est suspectée. Démarre une quête de vérité où les secrets du club de football devront tous être révélés…

Dans les colonnes du magazine d’Arte, Virginie Sauveur est revenue sur la genèse du projet. « C’est avant tout un polar qui s’attache à des destins, à des personnages forts. Nous n’avions ni l’envie ni la prétention de raconter ce qu’est le football de haut niveau. Le milieu sportif constitue ici un décor dramatique, comme le stade où a eu lieu le meurtre du gamin. Nous avons fait attention à écrire une intrigue qui tienne la route dans ce cadre-là, avec des situations troublantes et excitantes » a-t-elle ainsi indiqué.

Si l’histoire de Virage Nord n’est pas tirée de faits réels, la série se veut tout de même réaliste. « Nous avons demandé à Vincent Duluc, un très bon journaliste de L’Equipe, de relire notre scénario. Nous voulions être certaines que nos ressorts dramatiques fonctionnaient. Nous doutions notamment qu’un entraîneur puisse réellement ignorer les magouilles de son président  » confie-t-elle.

A noter que Virage Nord a décroché le prix de « meilleure série » au festival de la fiction à La Rochelle.