Toutelatele

Virginie Ledoyen (Juste un regard, TF1) : « Incarner Eva Beaufils est fantastique ; il aurait fallu être un peu maso pour refuser ce rôle »

Paul Gratian
Publié le 15/06/2017 à 18:22

Suite à la fin de la quinzième saison d’Alice Nevers, TF1 lance Juste un regard ce jeudi 15 juin dès 21 heures. Les six épisodes seront diffusés deux par deux une fois par semaine. Cette nouvelle mini série est l’adaptation d’un roman d’Harlan Coben.

Elle met en scène Eva Beaufils, une garde-chasse qui vit auprès de son mari Bastien et de leurs deux enfants. Un jour, une ancienne photo de Bastien réapparait. Le lendemain, il disparaît soudainement en ne laissant aucune trace derrière lui. Elle décide alors de tout faire pour le retrouver, au risque de mettre en danger ses enfants.

Dans le rôle-titre, Virginie Ledoyen marque son grand retour à la télévision. Actrice pour XIII, la série, diffusée en 2011 sur Canal+ puis trois ans plus tard sur M6, elle avait joué dans un épisode de Scènes de ménages en 2013. Au cours d’un entretien, elle avoue être rare sur les antennes : « Je suis parfois un peu hésitante car la télévision et le cinéma, en matière de fiction, fonctionnent selon des procédés différents ».

Afin de préparer son personnage, l’actrice n’a pas voulu lire Juste un regard, mais elle s’est rendue à New York pour rencontrer Harlan Coben : « Il ne m’a pas donné une sorte de ‘mode d’emploi’ ni décortiqué la signalétique d’Eva mais plutôt fait part de son plaisir à chapeauter ce projet, de sa vision des choses et de ses envies ».

L’auteur a ensuite livré ses conseils directement sur le tournage : « Il s’est montré présent, généreux et solidaire  » explique Virginie Ledoyen. « J’ai senti le plaisir qu’il éprouvait à voir son livre adapté et même à réinventer quelque peu son histoire. […] Je suis prête à parier qu’il a trouvé l’exercice excitant » poursuit-elle.

Quant à son personnage, elle déclare : « Incarner Eva Beaufils est fantastique ; il aurait fallu être un peu maso pour refuser ce rôle, même un peu bête ». Cette femme « sait gérer les tensions, appréhender les situations imprévues et parfois dangereuses, voire anxiogènes et ce, avec une espèce de sérénité  ».

Virginie Ledoyen sera accompagnée par Thierry Neuvic, Thierry Frémont, Arthur Jugnot ou encore Julie Gayet.

Avec Juste un regard, TF1 mise gros et espère atteindre au moins les mêmes performances que celles réalisées par Alice Nevers précédemment programmée sur cette case horaire. Dès le lendemain des inédits de la mini série, HD1 les rediffusera à partir de 21 heures.