Toutelatele

Vivement dimanche : Michel Drucker / Stéphane Plaza, qui remporte le duel des audiences ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 31/03/2019 à 14:11

Après avoir été incarnés par Arthur pendant vingt ans sur TF1, Les enfants de la télé ont pris un nouveau départ à la rentrée 2017. Le divertissement, autrefois porté par Pierre Tchernia, a rejoint France 2. La chaîne du groupe France Télévisions a décidé de confier la présentation à Laurent Ruquier.

Déjà à la tête d’On n’est pas couché, l’animateur des Grosses Têtes sur RTL a officiellement pris les rênes des Enfants de la télé le 3 septembre. L’émission a été propulsée le dimanche en début d’après-midi, case historique de Michel Drucker avec son Vivement dimanche. Le nouveau pari de Laurent Ruquier s’est progressivement installé en audience face à la concurrence rude des magazines de TF1. A la rentrée 2018, France 2 a décidé de le basculer à un nouvel horaire. Ainsi, Les enfants de la télé ont été propulsés le dimanche en access prime time. Pendant que Laurent Ruquier prenait la succession du 19h le dimanche de Laurent Delahousse, Michel Drucker a été rappelé pour réinstaller Vivement dimanche en début d’après-midi.

Drucker légèrement plus fédérateur

Depuis le début de l’année 2019, Vivement dimanche affiche un bilan plutôt encourageant. En moyenne, ses dix numéros, programmés entre le 6 janvier et 24 mars, ont rassemblé 1.21 million de téléspectateurs. La part de marché a atteint 9.8% auprès de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus. Le rendez-vous de Michel Drucker n’a pas été diffusé les dimanches 10 et 17 février pour cause de sport. L’animateur emblématique de Champs-Elysées a remporté de peu son duel avec Stéphane Plaza. Sur M6, l’offre magazine de l’agent immobilier le plus connu du PAF a conquis 1.23 million de personnes, soit 9.3% du public, pour ses dix numéros, programmés du 6 janvier au 24 mars.

A noter qu’auprès des cibles commerciales, et tout particulièrement les femmes de moins de 50 ans, Recherche appartement ou maison met KO Vivement Dimanche.