Toutelatele

Vivre libre

DIFFUSION

9 septembre 1974 sur NBC



1 saison - 13 épisodes - arrêtée en 1974

DISTRIBUTION

Créateur : Carl Foreman
Distribution : Gary Collins (George Adamson) / Diana Muldaur (Joy Adamson) / Hal Frederick (Makedde) / Peter Lukoye (Nuru) / Nelson Kajuna (Awaru) et Joseph de Craft (Joe Kanini)...

SYNOPSIS

Installés au Kenya, George Adamson et sa femme, Joy, sont de fervents défenseurs de la cause animale. Sur leur réserve, ils viennent en aide aux espèces en voie de disparition, face aux braconniers et une nature parfois hostile. Leur plus grande réussite est Elsa, une lionne qu’ils considèrent comme un véritable membre de la famille. Recueilli lionceau, le fauve grandit à leurs côtés avant de rejoindre la nature sauvage.

ANECDOTES

 Des années après le succès de Daktari, les grands espaces africains ont tenté un retour sous l’angle de la défense des espèces en voie de disparition. Basé sur les écrits de la vraie Joy Adamson et son mari, Vivre libre n’a duré que le temps de 13 épisodes.

 Avant d’être une série, la vie du couple avait été portée à l’écran en 1966 par James Hill. Virginia McKenna et Bill Travers tenaient les rôles principaux de Born free. Ce long métrage a obtenu deux Oscars, celui de la Meilleure chanson et de la Meilleure musique (signée John Barry). En 1972, l’histoire d’Elsa a également été racontée dans Living free, de Jack Couffer, avec Nigel Davenport et Susan Hampshire.

 Après l’arrêt de Born free (titre original), Diana Muldaur a poursuivi sa carrière, en particulier sur le petit écran. Elle a notamment joué dans McCloud, Quincy, Star Trek : la nouvelle génération ou La Loi de Los Angeles. Elle a également prêté sa voix au personnage du Dr. Leslie Thompkins dans la série animée Batman du début des années 1990.

 La série a été tournée en Afrique, en décor réel, à l’inverse de Daktari.

 À la fin des années 1980, George Adamson, surnommé « Baba ya Simba », a été assassiné sur sa réserve par des braconniers à qui il avait déclaré la guerre. Elsa, la lionne, a réellement existé. Après avoir été « éduquée » par le couple, le fauve avait été réintroduit avant de mourir d’une maladie sanguine.

 En France, l’histoire des Adamson a été diffusée sur Antenne 2 lors de l’automne 1975. Elle a ensuite alimenté La Une est à vous parmi l’offre de séries du samedi après-midi sur TF1 à la fin des années 80.

GUIDE DES EPISODES

Cliquez ici pour voir la liste des épisodes "Vivre libre" par saison