Toutelatele

Vol au-dessus d’un nid de coucou : Jack Nicholson a failli rater le rôle

Par
Directeur de la publication
Publié le 11/01/2015 à 17:01

Ce dimanche 11 janvier à 20h50, Arte mettra à l’honneur le film de Milos Forman, adapté d’un roman de Ken Kesey, Vol au-dessus d’un nid de coucou. Au menu de cette soirée, la diffusion du long-métrage aux cinq Oscars ainsi que le documentaire Il était une fois : Vol au-dessus d’un nid de coucou

En 1975, après la comédie Taking Off, Milos Forman décide de marquer la pellicule avec l’adaptation de ce roman. Jack Nicholson se glisse alors dans la peau de Randall Patrick McMurphy, qui, accusé de viol, décide de se faire passer pour un fou (un « Cuckoo » en anglais, traduit par un « Coucou »). Il est alors interné et compte bien bousculer l’ordre établi.

Selon plusieurs sources, le rôle de McMurphy était initialement prévu pour l’acteur Michael Douglas (producteur du film). Puis à Gene Hackman et même Marlon Brando. Mais, Milos Forman a toujours eu en tête Jack Nicholson dès la première rencontre. Ce dernier était cependant engagé sur un autre long-métrage, ce qui n’a pas simplifié les choses.

Cette anecdote ainsi que les coulisses de Vol au-dessus d’un nid de coucou seront narrées dans Il était une fois : Vol au-dessus d’un nid de coucou, programmé à 22h55 sur Arte.

Ce huis clos sous forme de réquisitoire aura permis à Milos Forman d’obtenir une reconnaissance mondiale. Il a pu, par la suite, laisser, à nouveau, son empreinte avec Hair, Amadeus, Valmont ou encore le subversif Larry Flint.

Pour mémoire, Arte avait déjà diffusée cette soirée spéciale le 27 juin 2011 et avait rencontré un net succès. 1.3 million de Français (5.5%) avaient plébiscité le film et 520 000 (4%) le documentaire.