Toutelatele

Week-end royal : le film inspiré des journaux intimes de Daisy Suckley, maîtresse de Franklin D. Roosevelt

Tony Cotte
Publié le 09/07/2014 à 17:31

Mêlant sérieux historique et frivolité, Roger Michell (Coup de foudre à Notting Hill) racontait, en 2012, la réception du roi d’Angleterre par Roosevelt, à l’aube du second conflit mondial dans Week-end royal.

Bill Murray y campe un Président qui n’a pas que l’état du monde en tête… Au printemps 1939, alors que l’Europe est sur le point d’entrer en guerre, le roi d’Angleterre George VI et son épouse Elizabeth se rendent aux États-Unis, afin de solliciter le soutien de F.D. Roosevelt. Pour la première fois des monarques britanniques foulaient le sol américain…

Lors de la promotion du long-métrage, diffusé ce mercredi 9 juillet en première exclusivité sur Canal+ à 20h50, le scénariste Richard Nelson a expliqué que les écrits de Daisy Suckley dans ses journaux intimes, qui retraçaient notamment sa relation amoureuse avec le président Franklin D. Roosevelt, avaient été une source importante d’inspiration.

Bien accueilli par la presse, Week-end royal n’a cumulé que 138 000 entrées dans les salles obscures françaises lors de sa sortie en février 2013. Aux abonnés de Canal+ de se faire leur propre avis.