Toutelatele

White City : l’ambitieux projet d’AMC en Afghanistan

Yoann Jenan
Publié le 30/07/2014 à 13:03

Vendredi 25 juillet, AMC a annoncé la commande du pilote de White City, projet décrit comme un « thriller géopolitique » autour de diplomates et de journalistes occidentaux vivant en Afghanistan.

L’intrigue est centrée sur Jon Liston, un reporter de guerre ayant principalement passé ces dix dernières années à Kaboul, au coeur du conflit. Contre l’avis des membres de l’ambassade des États-Unis, et des chefs de tribus, il choisit dangereusement de discuter avec les leaders rebelles. Une décision qui le force à remettre en question sa présence et celle des occidentaux dans le pays.

Pour lancer ce projet, AMC s’est entouré de spécialistes de l’Afghanistan. Le pilote a ainsi été conçu par l’auteur et journaliste Nick McDonell, qui a couvert les conflits en Irak et en Afghanistan pour le Time, et par John Dempsey, ancien conseiller politique à l’ambassade des États-Unis ayant longtemps vécu à Kaboul. Le scénariste et réalisateur Chris Mundy (Esprits criminels) officiera à la production, entouré de Tom Freston, ancien dirigeant de Viacom.

« Cette histoire est née d’une équipe formée par Chris, John, Nick et Tom qui appréhende parfaitement une des régions les plus incomprises du monde, et d’une façon fantastique de raconter l’histoire captivante de personnes attirées sous les feux des projecteurs de l’actualité internationale, a expliqué Joel Stillerman, vice-président de AMC. Ce n’est pas une histoire de guerre, mais plutôt de personnages qui vont aborder l’un des problèmes les plus compliqués de notre époque... »