Toutelatele

Wolverine lutte contre son immortalité... et la critique

Yoann Jenan
Publié le 11/07/2014 à 14:15

Canal+ diffuse ce vendredi 11 juillet, en première exclusivité, Wolverine : le combat de l’immortel. Dans cette seconde aventure en solo après X-men Origins, le héros est plus vulnérable que jamais.

Toujours hanté par la mort de Jean Grey, sept ans après les événements de L’Affrontement final, Logan, interprété par Hugh Jackman, pose ses valises au Japon. Yashida, un ancien soldat japonais qu’il a sauvé en 1945, lui propose un marché : en échange de sa capacité à guérir, il le rendra mortel. Seulement tout ne se passe pas comme prévu. Affaibli, Wolverine doit alors faire face à un ennemi d’envergure, le Samouraï d’argent. Tout en remettant en question son immortalité...

À sa sortie l’année dernière, le film de James Mangold avait souffert d’une critique en demi-teinte. « Le réalisateur fait un film qui n’est vraiment réussi ni dans l’action ni dans l’intime, sans être franchement raté sur l’ensemble », pense le Monde. Alors que le Journal du dimanche souligne « des scènes d’actions spectaculaires dans des décors naturels somptueux, des combats enragés et quelques touches d’humour.  » Et Télérama n’épargne pas un Hugh Jackman qui « confirme sa mutation en mauvais acteur : les griffes de l’ennui. »

Malgré cet accueil, le film de Marvel a rapporté plus que le premier opus de Wolverine. Avec un budget moins important. Depuis, Hugh Jackman est retourné sous les traits de Wolverine dans X-men Days of Future Past, sorti en mai dernier au cinéma.