Toutelatele

X Factor > 12 candidats prêts à affronter le public

Tony Cotte
Publié le 12/04/2011 à 20:50 Mis à jour le 13/04/2011 à 14:03

Sandrine Corman et Jérôme Anthony sur M6

Les jurés de X Factor ont choisi leurs six candidats dans chacune des quatre catégories. Vivant l’aventure désormais séparés, ils évoluent au sein de « La Maison des juges », située parfois à l’autre bout du monde, pour être coachés au mieux. Henry Padovani a en charge les groupes dans un château du Périgord, Veronic DiCaire entraine les garçons de moins de 25 ans au Québec, Olivier Schultheis convie les filles de moins de 25 ans à Marrakech tandis que Christophe Willem prend la direction de Londres avec les plus de 25 ans. Au terme de ce séjour, il ne restera plus que trois candidats dans chacune des catégories, ceux qui détiennent en eux le X Factor !

Le départ est ainsi imminent et les caméras tournent, en premier lieu, au Québec, à une heure de Montréal. C’est ici que Véronic DiCaire reçoit les candidats de sa catégorie et la jurée est persuadée d’avoir le futur gagnant dans son groupe. Pour constituer le trio de garçons, place à une dernière audition avec l’aide de Roch Voisine. Et le premier à se présenter devant les deux professionnels n’est autre que Florian Giustiniani avec SOS d’un terrien en détresse. « Il a un côté un peu trop technique », commente l’interprète d’Hélène, mais compte bien « polir » ça. Si Mickael Picquerey se risque au Space Oddity de David Bowie, Sofiane Boncoeur, lui, opte pour Seul au monde de Corneille. Ce dernier ne convainc pas particulièrement ses deux interlocuteurs. Pour Roch Voisine, c’est même « un peu toujours la même chose ». Matthew, pour sa part, a oublié, à nouveau, une partie des paroles de sa chanson, en l’occurrence On s’attache de Christophe Maé. Pour terminer la salve, Slimane Nebchi entonne le Wicked Game de Chris Isaak et Raphaël prend le risque de reprendre Bruxelles de Dick Annegarn. « C’est l’exemple de quelqu’un qui choisit bien ses chansons », avoue le juré guest star.

Le lendemain, Véronic DiCaire annonce sans grande surprise le résultat. « On sent que tu es musicien. J’ai besoin de quelqu’un qui ne se cache pas derrière quelque chose », lâche-t-elle à Raphaël avant de l’inviter à poursuivre l’aventure. Les prime en direct s’offrent ainsi au jeune homme, à l’instar de Florian et Matthew, ce dernier peinant à cacher sa joie et se jetant même dans la neige !


À 6000 kilomètres de là, sur un continent différent et sous un soleil de plomb, les filles subissent le même traitement en compagnie d’Olivier Schultheis. Mais les demoiselles savent qu’elles ne sont pas en vacances pour autant. « On est dans un cadre enchanteur mais il va falloir bosser  », lance-t-il avant d’avertir d’éliminer trois d’entre elles dès le lendemain. Et le juré a invité un ami à Marrakech pour l’aider dans sa quête, Alain Chamfort. Marina, la benjamine de la compétition, ouvre ainsi le bal avec Homme sweet homme de Zazie. La prestation est un succès et succéder à la jeune fille n’est pas chose aisée. Audrey fait ainsi reprise de Texas, mais manquera de « spontanéité » aux yeux du duo de professionnels. À la fin de la journée, ces derniers hésiteront sur deux candidates : Ana Dupont, la « chanteuse chômeuse » et Bérénice Schleret.

La nuit portant conseil, Olivier Schultheis décide de poursuivre l’expérience en compagnie de cette dernière bénéficiant d’une vraie empreinte vocale à la différence de sa concurrente. La jeune femme sélectionnée rejoint Marina et Sarah, malgré un caractère jugé « trop fort » aux yeux du juré.

Autre décor, mais toujours dans un cadre « prestigieux », à savoir celui du Périgord, pour les 23 candidats qui forment les sept groupes encore en compétition. Rendez-vous est alors pris avec Henry et son invitée, Sharleen Spiteri. C’est sur cette étape précise, celle de la dernière audition, que le duo Twem avait été éliminé dans la version britannique de X Factor. Surprise, la leader du groupe Texas reconnaît les deux garçons suite à leur passage à la télévision outre-manche. Pour autant, celle-ci reste mitigée par ces derniers. « Ne vous enfermez pas dans les clichés des popstars  », leur conseille-t-elle en référence à la gestuelle du binôme, avant d’interroger Henry Padovani : « Comment veux-tu les vendre ?  ». Peut-être le jury aura-t-il moins de difficulté pour le trio Omega ? Les trois jeunes hommes reprennent le Baby one more time de Britney Spears et semblent satisfaire les intéressés. Suivent Swalk, Arcanes, le quatuor Presteej et les New Style project avec la reprise de Fantasy d’Earth wind and fire. Malgré de bonnes harmonies, Sharleen affirme ne pas apprécier le garçon de la troupe. Quant au groupe formé à l’issue de l’épreuve des trois jours, proposée lors du précédent épisode, et baptisé les 2nde Nature, c’est plein de stress qu’il s’attaque au répertoire de Zazie. Malgré tout, ces derniers sont sélectionnés pour la suite, au même titre qu’Omega et des jumeaux de Twem. Aussitôt pris, les deux frères en profitent pour annoncer la nouvelle au téléphone à leur mère dont ils sont très proches...


Enfin, à Londres, les candidats de plus de 25 ans ont rendez-vous avec Christophe Willem. Malgré la bonne humeur, les participants n’oublient pas l’enjeu d’un tel déplacement. «  Du point de vue du charisme ça peut être au-dessus », lance l’artiste qui profite de l’enregistrement de son album pour concilier ses deux obligations professionnelles. Zaho, auteure pour le disque de ce dernier, porte main forte au jeune homme pour départager les « Plus de 25 ans ».

Barry Johnson, 52 ans, joue ainsi « sa carrière » en reprenant Soulman de Ben L’Oncle Soul et quitte l’audition insatisfait. Christophe Willem craint, en effet, que le registre du doyen finisse par lasser les téléspectateurs. Cécile Couderc, choriste de profession, est satisfaite de sa performance sur Tu planes sur moi de Native. « Je ne sais pas si j’ai ouvert les portes du prime, mais au moins les fenêtres », confie-t-elle en guise de réaction à chaud. Mais les places sont chères. Christophe Gillard ne séduit pas Christophe Willem après sa reprise de Grenade de Bruno Mars : « Il n’y a pas d’empreinte vocale précise ». Lilou Bourial, Vincent Leoty et Maryvette Lair terminent avec respectivement, I kissed a girl, Vivre ou survivre et Il y a de Vanessa Paradis. Cette dernière candidate séduit Zaho : « Elle a un timbre magnifique ». Christophe, lui, tient a apporté un bémol : «  Faut faire attention à ce que les gens ne la catalogue pas trop bobo  ».

Malgré cette angoisse, le juré sélectionne la jeune femme dans son top 3. Elle défendra les couleurs des « Plus de 25 ans » aux côtés de Vincent Leoty et Cécile Couderc. « C’est dommage qu’il n’a pas pu voir autre chose  », lâche déçu Barry, éliminé.