Toutelatele

X Factor : les raisons du flop selon Marianne James

Tony Cotte
Publié le 28/06/2011 à 14:04

Arte consacre son été aux femmes avec Summer of girls. Et qui mieux que Marianne James peut incarner ces spéciales ? Les commandes des soirées du mardi ont été confiées à l’ancienne jurée de Nouvelle Star, qui succède ainsi à Philippe Manœuvre.

« J’ai accepté la proposition d’Arte pour qu’on me redonne trois choses que j’avais à Nouvelle Star : le faste, la légitimité et la liberté de ton. Et puis, l’image à l’écran est superbe, mes looks sont géniaux. Pour une femme de mon poids et de mon âge, c’est génial de se sentir belle », explique-t-elle.

Sa participation ne pallie pas pour autant le sexisme à la télévision. « Citez-moi la Drucker féminine, la Ruquier féminine, la Foucault féminine... Il n’y en a pas ! Tôt le matin, peut-être. Mais là, on va parler de l’incontinence, de la cellulite, de ce qu’on mange à midi. Ça fait juste mille ans que c’est comme ça  », déplore-t-elle.

Quant à la prétendue filière Nouvelle Star dont Arte semble s’emparer après les participations de Manu Katché et Philippe Manœuvre, il n’en est rien pour l’interrogée : « Katché a joué avec les plus grands. Manœuvre est une bible du rock et moi je suis juste une vraie chanteuse qui est montée plus de 2000 fois sur scène. En toute humilité, Arte a pris les meilleurs ».

Enfin, difficile d’interviewer actuellement Marianne James sans revenir sur le cas X Factor. « J’adore les jurés. Mais j’aurais aimé avoir comme candidats : Marie-Thérèse, 55 ans, ou Robert, routier qui chante mieux que Calogero. Le jeunisme m’a cassé les bonbons. Quand on ne tient pas ses promesses, en politique ou à la télévision... la sanction est la même. X Factor n’a pas échappé à la règle », conclut-elle.