Toutelatele

X Factor > Un jury aussi angoissé que les candidats

Alexandre Raveleau
Publié le 05/04/2011 à 20:50 Mis à jour le 11/04/2011 à 09:50

Sandrine Corman et Jérôme Anthony sur M6

25 000 postulants, 400 candidats auditionnés... Seuls 140 ont été retenus pour la deuxième phase des castings qui conduit les chanteurs sur la scène du Palais des Sports de Paris. Pendant ces trois nouvelles journées, ils sont divisés en quatre groupes : filles de moins de 25 ans, garçons de moins de 25 ans, les groupes et les plus de 25 ans. Duels à capella, danse, chansons, les candidats vont devoir redoubler d’efforts et de talent pour espérer décrocher le sésame qui permet l’accès au plateau des primes. Pour cela, ils peuvent compter sur le jugement Veronic DiCaire, Henry Padavoni, Olivier Schultheis et Christophe Willem.

Sur la scène du Palais des sports, qui a vu des spectacles tels que Cléopâtre ou Mozart, l’opéra rock triompher, les 140 rescapés des auditions ont été accueillis par un jury en attente d’excellence. « L’un ou l’une d’entre vous sera le gagnant de X Factor », annonce le grandiloquent Henry Padovani, alors que Christophe Willem explique les règles des duels, la première partie à jouer. À la fin de chaque manche, seul le meilleur candidat restera. Et la sentence sera immédiate. « Nous, on cherche quelqu’un de différent. Être bon ne suffira plus, soyez fantastiques » ne peut s’empêcher de lâcher Olivier Schultheis.

Les garçons de moins de 25 ans ouvrent les hostilités avec Florian et John, deux des coups de cœur de la compétition. Sur Les Mots bleus de Christophe, le brun et le blond ont « voulu donner le meilleur ». La technique vocale a primé sur la performance. John a été le premier des 140 à quitter l’aventure. La règle est sans pitié. Matthew, le jeune anglais charismatique, est stressé. En Angleterre, il avait été éliminé sur cette manche. Face à lui, Nordine pousse sa voix sur Julian Peretta. Et patatra, Matthew a oublié les paroles ! Le jury hésite. Et lui donne une nouvelle chance, de justesse !


Place aux groupes, sur un air de Christophe Willem, avec l’orchestre Alan Record contre Muriel et Nathalie. Le show comique des deux chanteurs face aux faussetés incontestables mère/fille n’a pas fait un pli. « Il va peut-être falloir sortir de l’humour » préfère quand même leur suggérer Olivier Schultheis. Le velours des Five sisters n’a pas non plus épargné la concurrence. Pour Véronic Dicaire, les groupes pourtant, « c’est mi-chaud, mi-froid ». La catégorie manquerait-elle de stars en devenir ? Presteej et No style project, les derniers en lice, posent également problème. Ex aequo !

Chez les filles de moins de 25 ans, il y a une « grosse attente » du côté du jury. Et en particulier avec Martine, dont la musique n’est toujours pas douce aux oreilles d’Olivier Schultheis, toujours insensible et « sans conviction ». Et pourtant, elle obtient son sésame, même si le juré « ne te cache pas que ton cas nous divise ». En pleurs, la jeune candidate pense n’être que « celle qu’on repêche à chaque fois »...

Puis vient le tour de Marina de chanter au cœur « de cette sorte d’abattoir ». Contre Mégane, la jeune demoiselle se distingue. Elle est même « très très très très forte » pour Christophe Willem. Sarah Manesse, Ana Dupont, Charlène, la déraillée Bérénice et Morgane traversent à leur tour l’averse sous les applaudissements. En fin de catégorie, entre l’Américaine Marissa et Julia, le dernier duel de l’après-midi, personne n’a été au niveau. L’Américaine Marissa va devoir repartir outre-Atlantique, en laissant son Jules en France !

Les plus de 25 ans, « le pire ou le meilleur » pour Christophe Willem, montent en scène. La crooneuse Maeva a entonné l’hymne de Star Academy, made in Alain Chamfort, contre Suzanne. Pour le jury, « aucune des deux ne mérite de rester ». Le X factor aurait-il disparu ? La déception est totale pour Henry Padovani. La performance de Vincent Leoty et Barry rassure. Casquette bleue vissée sur le crâne, Bitume, 37 ans, a joué la délicatesse pour son passage, face à Nicolas. Résultat : double coup de cœur.


Au deuxième jour de Paris, les sélectionnés ont une surprise de taille. « Ca ne fait que commencer les amis ! » inquiète Véronic Dicaire. La mauvaise nouvelle vient d’Henry Padovani : « Nous allons vous apprendre à danser ! ». Stupeur suivie très vite d’un ouf de soulagement général, « ce ne sera pas une épreuve éliminatoire ». Le coach Zack Reece attend toutefois du « show », en attendant les directs. Deux heures suffiront-elles à tous pour apprendre la chorégraphie ? Rien de moins sûr à en croire les premiers essais. Confidence d’Olivier Schultheis, l’épreuve ne sert pas à grand-chose, il suffit d’avoir du charisme...

Si quelques-uns ont craqué au moment des répétitions, en particulier Maximilien le Chœur d’artichaut au pull jaune, les bras s’agitent et les corps se meuvent, entre sérieux et perte de contrôle plus ou moins assumée. Pour le jury, cette épreuve est bien plus importante qu’il n’y paraît. En effet, les quatre professionnels y découvrent des personnalités cachées. Finalement, Olivier Schultheis est surpris. « On voit ceux qui s’accrochent. C’est une composante importante dans notre jugement ». Christophe Willem et Véronic Dicaire terminent dans la mêlée...

Dernier jour de sélection, « le plus délicat » selon le jury. En effet, seuls les 6 meilleurs de chaque catégorie seront qualifiés au terme de la chanson en solo (à choisir dans une liste de 40 titres). L’Anglais Matthew ouvre le bal, devant le parterre de ses adversaires, avec une chanson de Bruno Mars. Christophe Willemle grommelle dans sa barbe, il n’a rien oublié de la faute de l’avant-veille. Verdict : « j’adore le package » clame Véronic Dicaire. Mais le résultat ne sera donné qu’après le passage de l’ensemble des candidats.

>« Les plans à deux balles », selon Olivier Schultheis, des Twem passées, Sarah Manesse donne ses motivations : « j’en avais marre de chanter dans mes toilettes (...) il me fallait un endroit pour évacuer tout ça ! ». Rire général. L’image est trop belle. Sur Gossip, la jeune rockeuse parisienne est « magique », « le talent à l’état brut ». Sur le même titre, Ana Dupont n’a pas donné la même interprétation. La comparaison pourrait être fatale ?


Le conseiller bancaire le plus branché de la compétition, Matthieu, a repris le même titre que lors de son audition. Un choix trop simple au goût du jury. « Tu connais une autre chanson ou quoi ? » s’inquiète Olivier Schultheis. Les quatre décideurs lui ont donné deux heures pour préparer autre chose. Entre temps, les Five sisters se sont décomposées, tout comme Maryvette la trapéziste ou Bran’ nu vibe, qui >« avaient le regard de la biche égarée » selon Véronic Dicaire.

À son retour, Matthieu a accepté « un gros gros challenge » : chanter en français, avec Toi et moi ! Le garçon de 23 ans commence par séduire... avant de se perdre en chemin dans les paroles. Soutenu par le juré, il continue. « Je ne sais pas qu’elle sera le résultat mais arrête de nous escroquer parce que tu as du talent » lui envoie Olivier Schultheis. L’interprétation de Bonnie Taylor par Bérénice a une fois encore séparé Henry et Olivier dont les critères ne sont décidément que rarement en phase. Justesse pour l’un, interprétation pour l’autre. « Si tu me dis que t’a aimé, là je te tue ! »

À quelques instants de son passage en scène, Bitume préfère abandonner la partie. Il ne parvient pas à mémoriser les paroles ! Olivier Schultheis tente de le remotiver. « Tente ta chance, on s’en fout ! (...) Au pire, t’es pas pris ». Les encouragements n’ont pas suffi. L’angoisse a été trop forte. Au tour donc de Vincent de convaincre, « pour qu’un jour ma fille voie l’émission et qu’elle soit fière de son père ». Contre toute attente, Bitume se lance, puis est arrêté faute de connaître son texte. « En deux phrases, tu nous mets les poils, alors vas-y ! » Envoûté par la non-chanson, Bitume ne laisse pas les quatre jurés de marbre. Barry, Jordan José, Marina et Valentin ont relevé le défi. Mickael et Martine en ballotage...


Après la prestation de l’accidenté de la veille, Sofiane, l’heure était aux délibérations tant attendues, avec son lot d’hésitations, choix et déchirements pour les votants. Les plus d’un côté, les moins de l’autre, toutes les méthodes sont bonnes... « Ca va chauffer ! » prévoyait Véronic Dicaire. Les doutes sont réels, chacun pousse ses favoris, en espérant les coacher. Le seul hic, c’est qu’ils sont d’accord « sur les gens à garder, mais ceux à enlever »... Les heures passent. Place aux compromis pour la Maison des juges.

Retour sur scène pour les filles de moins de 25 ans. « Chacune d’entre vous a quelque chose de beau » rassure Christophe Willlem. Sont qualifiées : Bérénice, Charlène, Sarah, Audrey, Marina et Ana. Chez les plus de 25 ans : Barry, Cécile, Christophe, Maryvette, Lilou et Vincent. Dans la catégorie groupe, ont été retenus : Omega, New style project, Swalk, White Nigazz, Twem et Presteej. Enfin, chez les garçons de moins de 25 ans, les quatre jurés accueilleront dans leur maison : Florian, Mickael, Sofiane, Slimane, Raphael et Matthew. Surprise, cinq de plus ont eu droit à une autre chance, dont Damien, Jordan et Cormack. Ils devront relever le défi de créer un groupe, les 2nde nature !

En fin de soirée, après 23 heures, Christophe Willem, Olivier Schultheis, Véronic Dicaire et Henry Padovani ont découvert quelle catégorie ils allaient devoir coacher. Christophe ne veut surtout pas s’occuper des filles. Olivier ne veut pas plus des groupes. « Je ne vois pas ce que je vais pouvoir leur apporter ». Il sera en charge des filles. Henri Padovani avait lui aussi des craintes au sujet des groupes. En ouvrant la porte, il découvre qu’il devra travailler avec eux ! « Faut que je me remette des mes émotions » lâche-t-il. « J’ai plus de boulot que tout le monde ! ». Véronic a vu son souhait exaucer en devenant le prof des garçons des moins de 25 ans. Christophe Willem coachera les plus de 25 ans.